Maroc

Produits de la mer : Mutandis prend la totalité de LGMC

Détenant 65% de son capital, Mutandis vient de finaliser l’acquisition totale de «Les Grandes Marques Chérifiennes» (LGMC), conformément aux termes d’un accord conclu en 2009.


Comme convenu dans le deal initial, conclu en décembre 2009, Mutandis vient de finaliser l’acquisition totale de Les Grandes marques chérifiennes (LGMC). À l’époque, le groupe fondé et dirigé par Adil Douiri avait en effet acquis 51% du capital de la société de conserverie des produits de la mer avec, en prime, une promesse d’achat et de vente réciproques de l’intégralité des actions LGMC Industries détenues par Jaybo (34%), exerçable à partir de la quatrième année suivant l’acquisition initiale.

Mutandis met ainsi à exécution les termes de l’accord et met la main sur la totalité de cette société spécialisée dans la production et la commercialisation de conserves de poissons, notamment de sardines. Mais avant d’en arriver là, le groupe de l’ancien ministre du Tourisme a augmenté à plusieurs reprises sa participation dans le capital de LGMC pour passer, en janvier 2011, à 65%. Seul à bord, Mutandis aura ainsi les coudées franches pour diriger la société et se renforcer dans le secteur des produits de la mer. Le groupe est le deuxième acteur dans la conserve de poissons pélagiques et représente 12% des exportations marocaines de ces produits.

Comptant à son actif 5 usines et 4 sites industriels (2 à Safi, 1 à Agadir et 1 à Dakhla), Mutandis produit quelque 139 millions de boîtes de conserves par an (sardines et maquereaux) et emploie 2.200 personnes. Le groupe réalise une grande partie de son chiffre à l’étranger en commercialisant près de 50% de ses produits en Afrique et quelque 40% en Europe. Sur le continent noir, Mutandis gère et développe les marques principales Josiane et Anny, tandis que, sur le vieux continent, la commercialisation se fait essentiellement sous marque de distributeurs, avec pour principaux marchés l’Allemagne, la Scandinavie, la Grande-Bretagne et l’Italie. Pour rappel, LGMC Industries a été créée en 1996, suite à des fusions successives d’un grand nombre de conserveries des villes de Safi et d’Agadir, en particulier des sociétés Amiaroc, devenues Les Grandes Marques et les Conserveries chérifiennes.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page