Maroc

Pour Benkirane, l’UE demeure un partenaire stratégique

L’Union européenne (UE) est un partenaire stratégique pour le Maroc et son premier client commercial, a souligné, mardi à Rabat, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

La relation entre l’UE et le Maroc se définit par le dynamisme des échanges profitables entre les deux pôles, a déclaré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lors de la séance mensuelle de la politique générale à la Chambre des conseillers, consacrée aux «Défis des échanges entre le Maroc et l’UE».

De très forts liens d’échange lient les deux parties, avec un taux de 52,2% des importations marocaines qui proviennent de l’UE et 63,6% des exportations du Maroc qui sont destinées à l’UE.

Le volume des échanges commerciaux avec les pays communautaires a atteint 330 MMDH en 2015. Les importations ont connu une hausse de 22,9 MMDH lors de la période 2011-2015, passant de 170,2 à 193,1 MMDH.

Quant aux exportations, elles ont enregistré une augmentation estimée à 34,5 MMDH lors de la même période pour atteindre 137,2 MMDH au lieu de 102,7 MMDH en 2011. Elles ont ainsi amélioré de 10,8% la couverture des importations par les exportations pour se situer à 71,1% en 2015 contre 60,3 % en 2011, a exposé Benkirane. Et d’ajouter que les produits non agricoles dominent le volet des échanges commerciaux entre les deux parties avec un taux de 85%.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page