Postes d’emploi : un brin d’espoir en cette période de crise
Les chiffres du baromètre Top Rekruteurs de Rekrute.com ont de quoi raviver l’espoir des chercheurs d’emploi en cette période de crise.
Les ouvertures de postes reprennent timidement. C’est ce que confirment les statistiques du baromètre Top Rekruteurs élaboré par Rekrute.com. Ce document informe que le nombre de postes ouverts a augmenté de 13% en septembre 2020, en comparaison avec le mois d’août, passant ainsi de 5.555 à 6.272 places. D’ailleurs, tous les experts s’accordent à dire qu’un léger frémissement de la courbe de reprise d’activité a été perçu en septembre dernier. «Cela ne traduit peut-être pas une reprise, tel que souhaité, mais il s’agit d’une donnée positive dans un contexte de plus en plus délicat», explique-t-on auprès du top management de Rekrute.com. «La relance économique étant au cœur des préoccupations des différents acteurs, les entreprises innovent en proposant des offres et services adaptés à la particularité de ce que nous traversons en ce moment», tient-on à souligner auprès de ce cabinet d’experts en recrutement. Notons, toutefois, que cette relance résulte certainement aussi de l’effet de la rentrée, puisque le mois d’août reste habituellement relativement «calme» en termes d’activité chez les entreprises.
La relation client en force
Sur un total de 6.272 postes ouverts en septembre, les métiers des call centers restent en première position, polarisant 42% de l’offre, suivis des fonctions dans l’informatique/électronique avec 14%. En dernière position, arrive la fonction commercial/vente/export avec 2,35% des postes ouverts sur ladite période. Dans son Baromètre, Rekrute.com a par ailleurs zoomé sur les métiers des call centers et a analysé la croissance de l’activité depuis le début de cette année. Il en ressort que 39.427 postes y ont été ouverts depuis le 1er janvier 2020. Ce chiffre était de 6.170 en septembre 2019 et est passé à 4.051 un an plus tard, traduisant un repli de 34% du nombre de postes ouverts sur la période. Pour ce qui est du niveau d’exigence, «le secteur des call centers s’est montré moins tatillon en septembre comme pour le mois de mars 2020 et a demandé des profils moins expérimentés», nous apprend le management de Rekrute. Les débutants et les profils justifiant de moins d’une année d’expérience représentent près de 90% des profils demandés en septembre 2020. Ceux ayant entre 3 et 10 ans d’expérience ont été les moins demandés. Les profils ayant un Baccalauréat ont été les plus demandés en septembre 2020 avec 3.216 postes ouverts, suivis des Bac+2 avec 750 postes puis des Bac+1 avec 53 postes ouverts. Le baromètre Top Rekruteurs indique, par ailleurs, que les métiers des call centers représentent 95% des fonctions sollicitées en septembre 2020, avec 3.811 postes ouverts. La fonction marketing/business se classe en deuxième position avec l’ouverture de 80 postes. Quant aux métiers du tourisme, la demande a légèrement augmenté avec 50 postes ouverts en septembre, au lieu de 30 au mois de mars.
Sanae Raqui / Les Inspirations Éco