Maroc

Ports à conteneurs : Tanger Med, désormais premier en Méditerranée

Croissance confirmée pour l’ensemble des activités portuaires de Tanger Med à fin 2020. Une performance qui a valu au complexe portuaire sa position de premier port à conteneurs en Méditerranée.

Les derniers chiffres du bilan portuaire, arrêtés à fin décembre 2020, font état de la bonne performance du complexe Tanger Med. Le tonnage global traité durant l’année échue s’est, en effet, élevé à 81 millions de tonnes, en progression de 23% par rapport à 2019, a indiqué l’autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), notant que le port Tanger Med traite, à lui seul, près de 47% de l’ensemble du tonnage portuaire du royaume.


«Les performances, réalisées pendant l’année 2020, démontrent l’engagement et la collaboration continus de l’ensemble des partenaires de Tanger Med, notamment les concessionnaires, les armateurs, ainsi que les administrations et les autorités concernées, qui malgré un contexte sanitaire exceptionnel, sont restés pleinement mobilisés afin d’assurer dans les meilleures conditions possibles la continuité des chaînes d’approvisionnement nationales et internationales», affirme l’autorité.

La performance a ainsi été au rendez-vous pour quasiment l’ensemble des activités du port. Le trafic conteneurs a enregistré une hausse de 20% par rapport à 2019 avec un total de 5.771.221 conteneurs EVP qui ont été manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2020. «Ce trafic confirme désormais la position de Tanger Med comme étant le premier port à conteneurs dans le bassin méditerranéen», affirme TMPA. Le trafic du vrac liquide, quant à lui, a connu une croissance de 26% par rapport à l’année 2019. Il a enregistré un trafic total de 7.968.485 tonnes d’hydrocarbures traitées. Une croissance qui a été portée principalement par l’activité de bunkering (soutage) au profit des navires transitant par le détroit de Gibraltar. Celui-ci a en effet généré un trafic de près de 1,6 million de tonnes.

Du côté du trafic du vrac solide, ce sont pas moins de 303.705 tonnes qui ont été traités enregistrant une hausse de 18%, en lien principalement au trafic de bobines d’acier, de pales d’éoliennes et de céréales. Dans la même veine, le port Tanger Med a clôturé l’année avec un trafic camions TIR, semblable à 2019, soit 357.331 camions traités principalement dans le secteur agro-alimentaire, et ce, malgré le ralentissement de l’activité de plusieurs unités industrielles. La crise sanitaire a eu, par ailleurs, raison de la production automobile de Renault et PSA durant la période allant de mars à mai 2020, ainsi que des ventes de véhicules en Europe. Ce qui a sensiblement impacté le trafic de véhicules neufs manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2020. Ce sont au final 358.175 véhicules neufs qui ont été manutentionnés sur le port enregistrant une en baisse de 28% par rapport à l’année dernière. L’activité des passagers, a également connu le même sort puisqu’elle a également été suspendue depuis le mois de mars 2020 en raison de la fermeture des frontières due à la crise sanitaire. Elle a légèrement repris au mois de juin 2020, mais dans le strict respect des mesures sanitaires. Au final, c’est un cumul de 701.599 passagers qui ont pu transiter par le port Tanger Med en 2020, représentant une baisse de 75% par rapport à 2019. Du côté du trafic maritime, c’est un total de 9.702 navires qui ont accosté au port Tanger Med, soit un repli de 32% par rapport à 2019 à cause de la forte diminution des escales maritimes des navires passagers et rouliers. Toutefois, un total de 4.306 navires de commerce ont fait escale à Tanger Med en 2020, en croissance de 10%, comparé à 2019. De même, 916 navires méga ships (+290 m) ont accosté à Tanger Med, en hausse de 14% par rapport à 2019.

Aida Lô / Les Inspirations Éco

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