Maroc

Pont à haubans : Satisfaction chez les premiers utilisateurs

Sur le Bouregreg, ce pont, pièce maîtresse de l’autoroute de contournement de Rabat, est une prouesse de l’architecture moderne. Long de 950 m avec deux pylônes de 200 m de haut, le pont, premier en Afrique, utilise 1.000 km de fils.

Désormais fonctionnel, le pont à haubans sur le Bouregreg fait déjà l’unanimité chez les premiers utilisateurs. Plusieurs témoignages font ressortir d’abord un sentiment commun d’émerveillement devant cette prouesse architecturale. Quant à l’avantage pratique du pont, il permet de contourner la ville de Rabat pour rejoindre l’autoroute de Casablanca, ce qui se traduit en un gain de temps de plus de 20 mn tout en allégeant la circulation surtout des poids lourds dans la capitale. C’est d’autant plus important pour l’image de Rabat, ville verte, classée patrimoine mondial par l’UNESCO.

La ville était connue pour sa circulation fluide, mais la donne a changé avec la hausse du trafic. Le nouveau pont apporte donc la solution attendue par tous. Long de 950 m avec deux pylônes de 200 m de haut, ce pont, le premier en Afrique, utilise 1.000 km de fils, 3.200 tonnes d’aciers et englobe le plus long fil mis sous tension dans le monde (261 mètres). Pièce maîtresse de l’autoroute de contournement de Rabat qui s’étend sur 41 kilomètres, ce pont est un concentré de technologie. La technologie japonaise Ninja tech est utilisée pour contrôler la qualité de l’ouvrage grâce à des personnes hautement qualifiées. Elles sont capables d’effectuer des check-ups en grande hauteur suspendues à des câbles.

Pour ce qui est des caractéristiques dudit pont, son tablier porte 3 voies dans chaque sens et il est supporté par 160 haubans. Selon Mohamed Najib Boulif, ministre chargé du Transport, Autoroutes du Maroc a à son actif plusieurs projets, mais le pont à haubans est le premier en Afrique et un chef-d’œuvre technique. Il montre, ajoute-t-il, que le Maroc a les capacités d’être au diapason mondial et de concurrencer les grands projets autoroutiers. Lors d’une conférence de presse, l’ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurokawa, a mis l’accent sur l’importance de l’aménagement et l’entretien des infrastructures routières. Il a cité à cet effet la technique de contrôle rapproché Ninja tech en partenariat avec une société japonaise leader dans le domaine.  



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