Maroc

Plan stratégique : l’ADII capitalise sur la citoyenneté

La qualité des services offerts reste un défi majeur pour l’Administration des douanes et impôts indirects, qui se veut une administration citoyenne. Ainsi, parmi les principaux objectifs fixés dans le cadre de son nouveau plan stratégique quinquennal, figurent la simplification des procédures et la compétence du capital humain.

Pour son prochain plan quinquennal intitulé «Pour une douane professionnelle et citoyenne», l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) tient à capitaliser sur sa vision d’une douane professionnelle et citoyenne à l’horizon 2028. L’ADII place le professionnalisme, l’intégrité et la compétence de ses agents au cœur de ses priorités. Pour le top management, ces valeurs fondamentales constituent les piliers de la transformation qualitative du service public.

Facilitation des procédures
Pour y parvenir, l’ADII mise sur l’accompagnement de la politique économique nationale et des projets structurants, en contribuant davantage à l’amélioration du climat des affaires et à la promotion de la compétitivité économique nationale.

À cet effet, elle poursuivra sa stratégie proactive de facilitation des procédures et d’accompagnement des entreprises. En matière de coopération internationale, l’administration douanière s’engage à appuyer davantage les négociations d’intégration régionale. Elle lancera dans ce cadre le programme AfriDouane, visant à accompagner les administrations douanières africaines partenaires en matière de renforcement de leurs capacités.

En outre, elle accompagnera sur le plan douanier les projets structurants du Royaume en apportant des solutions adaptées et novatrices. L’accompagnement du développement du port de Tanger-MED, en plus de ceux de Nador West-MED et Dakhla Atlantique, en est une bonne illustration.

Parmi les objectifs phares, figurent également la digitalisation de l’ensemble des processus et la sécurisation des circuits empruntés par les marchandises. L’autre l’objectif majeur du nouveau plan stratégique est l’adaptation de la fiscalité douanière et la mobilisation des recettes.

À cet égard, l’ADII compte procéder à la refonte du Code des douanes et impôts indirects afin d’améliorer la lisibilité et l’accessibilité de la législation douanière. Par ailleurs, le marquage fiscal sera étendu à d’autres types de produits afin de protéger les consommateurs, d’une part, et de consolider les recettes, d’autre part. La protection de l’environnement n’est pas en reste. L’introduction d’une taxe carbone sera étudiée en collaboration avec les départements concernés et en concertation avec le secteur privé.

Digitalisation
En termes de transformation numérique, l’ADII accorde une importance capitale à la simplification des démarches administratives et envisage de parachever le processus de dématérialisation à travers la digitalisation des procédures. Elle continuera aussi à explorer des solutions digitales novatrices à même d’améliorer l’expérience des utilisateurs et d’assurer l’équité dans le traitement de leurs dossiers.

Dans ce sens, en complément aux e-services, l’essentiel des démarches en douane pourra être effectué au bureau douanier le plus proche de la résidence du client-usager, tout en mutualisant le télétraitement des dossiers au niveau régional ou national, dans un objectif de célérité. En parallèle, pour préserver la concurrence loyale entre les opérateurs économiques, le dispositif de lutte contre la fraude sera renforcé en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

À ce propos, l’ADII s’engage résolument à consolider son dispositif de renseignement en exploitant le potentiel de l’intelligence artificielle (IA). Elle compte également améliorer son système de renseignement et renforcer le ciblage et la sélectivité des contrôles en exploitant les possibilités de l’IA. Afin d’améliorer la compétitivité des entreprises, la douane envisage de réduire les délais de dédouanement. Quant à la lutte contre le trafic illicite, elle accentuera ses actions de lutte contre la contrebande, la contrefaçon et le blanchiment d’argent en déployant des moyens logistiques et techniques modernes. Mais la mise en place d’une stratégie aussi ambitieuse requiert une gestion efficace.

De ce fait, l’ADII s’est fixé comme objectif stratégique d’adopter une bonne gouvernance corrélée à une meilleure qualité de service. En matière de sécurité des données, une plateforme Big Data du ministère des Finances sera instaurée. Cependant, le succès de ce plan stratégique est tributaire d’un capital humain formé et engagé.

Pour cela, l’ADII veillera à consolider ses compétences internes en procédant à une réingénierie de la formation, à la gestion des carrières et à l’amélioration des conditions de travail de ses agents. Cette démarche vise à garantir un développement professionnel optimal et un environnement de travail propice à l’épanouissement des douaniers, éléments clés pour l’accomplissement des missions de cette administration et l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page