Phosboucraa : La première phase de recrutement de 500 jeunes bouclée
La première phase du processus de formation de 500 jeunes issus de la région de Lâayoune dans le cadre du projet industriel de Phosboucraa de l’OCP vient d’être finalisée. L’opération de recrutement d’envergure est destinée à répondre aux besoins en capital humain des premières phases du vaste programme d’investissement de Phosboucraa, lancé en février 2016 dans le cadre de la dynamique de développement des régions du Sud.
Le processus de sélection et de recrutement pour la formation de jeunes issus de la région, dans le cadre du nouveau complexe industriel de Phosboucraa du groupe OCP, est sur de bons rails. La première phase de cette opération d’envergure vient d’être finalisée avec le recrutement de 500 jeunes à la suite d’un processus «dont les principes directeurs ont été la transparence, l’équité et le mérite», selon une source proche du dossier. L’opération de sélection a été confiée à des prestataires spécialisés et gérée entièrement à travers une plateforme informatique assurant la traçabilité et l’audibilité de l’ensemble du processus et des interactions avec les candidats.
Selon la même source, l’opération de sélection s’est entièrement déroulée à Laâyoune. Les candidats disposant des profils demandés ont ainsi été classés par emploi selon les résultats obtenus aux tests psychotechniques et de connaissances métiers passés sur ordinateur et aux entretiens avec les jurys professionnels. Selon la même source, «les candidats retenus sont totalement issus du bassin d’emploi de la région de Laâyoune étant donné que le recrutement vise à doter, de ressources humaines qualifiées, les projets lancés par Phosboucraa». Par la suite, les 500 jeunes retenus suivront une formation alternée de 22 mois partagée entre les Centres de développement des compétences du Groupe OCP et les stages pratiques dans les unités industrielles.
Capital humain
Il convient de noter que cette opération de recrutement massif de la filiale du Groupe OCP est destinée à répondre aux besoins en capital humain des premières phases du vaste programme d’investissement de Phosboucraa, lancé en février 2016 par le roi Mohammed VI dans le cadre de la dynamique de développement des régions du Sud initiée à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte.
Pour rappel, le nouveau projet de Phosboucraa, qui nécessitera un investissement global de plus de 17 MMDH, consiste en la construction d’un complexe d’engrais, d’une usine de traitement et d’un nouveau wharf. In fine, tout un tissu industriel régional sera créé autour de ce nouveau complexe, générateur d’emplois directs et indirects. C’est donc pour accompagner la mise en œuvre de ce vaste programme qu’une première opération de recrutement a été lancée dans le bassin d’emploi de la région de Laâyoune afin de sélectionner et de former 500 jeunes dans les métiers de la production, de la chimie industrielle, de la maintenance et du génie civil.
L’opération de recrutement viendra renforcer les ressources humaines de Phosboucraa, déjà riches de 1.700 employés en exercice, majoritairement issus de la région, et ce pour faire de cette société «un des plus grands employeurs au niveau local et un contributeur majeur à la vie économique et sociale de la région». À l’horizon 2020, l’OCP prévoit la création d’au moins 2.500 opportunités d’emplois permanents. D’autres opérations complémentaires seront prochainement lancées pour satisfaire les besoins en ressources humaines du programme d’investissement, et ce au fur et à mesure de l’avancement de la réalisation des projets.