Maroc

Personnes en situation de handicap : un appel d’offres pour l’autonomisation

Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille a lancé un appel d’offres, pour choisir celui qui va l’accompagner dans la mise en oeuvre du programme «Pont d’autonomisation des personnes en situation de handicap». 

L’appel d’offres des projets du programme «Pont d’autonomisation des personnes en situation de handicap» a été lancé par le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille. L’objectif étant de promouvoir l’inclusion professionnelle et de soutenir les activités génératrices de revenus au profit des personnes en situation de handicap (PSH) au titre de l’année 2022. Il s’agit d’un dispositif qui relève du programme gouvernemental 2021-2026, notamment dans son volet relatif à la promotion des droits des PSH âgées de plus de 18 ans, afin de promouvoir l’autonomisation et l’inclusion économique de cette catégorie de la population, à travers le soutien des activités génératrices de revenus.

Cet appel d’offres intervient dans le cadre de l’opérationnalisation des prestations du Fonds d’appui à la protection et à la cohésion sociale ainsi que de l’activation de l’accord-cadre relatif à l’accompagnement et à la facilitation de l’inclusion professionnelle et à l’encouragement des initiatives d’auto-emploi au profit des PSH.

Pour rappel, cet accord-cadre avait été signé par le ministère de tutelle et d’autres parties prenantes. S’agissant de la gouvernance du programme, il est à noter que le ministère a mis en place de nouveaux mécanismes adoptant la dimension territoriale dans le traitement, le financement et le suivi des projets. Il en va de même pour l’enregistrement numérique des demandes des porteurs de projets et leur accompagnement par les centres d’orientation et d’aide des PSH, relevant de l’Entraide nationale, dans le cadre d’une convergence renforcée et de partenariats avec les acteurs territoriaux. Il y a lieu de préciser que la tutelle a mis en place une plateforme numérique pour recevoir les appels d’offres, du 26 juillet au 26 septembre 2022, accessible via le site officiel du ministère et ses pages sur les réseaux sociaux.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page