Maroc

Permis de conduire : nette amélioration des résultats au 4e jour d’examen

Après des débuts difficiles, le taux de réussite à l’examen théorique du permis de conduire a grimpé à 54,41% au 4e jour, signe que les candidats, les auto-écoles et la tutelle ont surmonté les défis de la nouvelle banque de questions.

Après des débuts difficiles marqués par un faible taux de réussite, lors des premiers jours de mise en œuvre de la nouvelle banque de questions, les candidats aux examens du permis de conduire semblent avoir trouvé leurs marques. L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a en effet annoncé, jeudi, une hausse de 36% du taux de réussite national, au 4e jour des épreuves par rapport au mercredi 27 mars. Un taux atteignant désormais 54,41% sur l’ensemble du territoire est un signe que les efforts d’adaptation déployés par les candidats, les auto-écoles et la tutelle ont porté leurs fruits.

«Les données démontrent une évolution positive et notable du taux de réussite», s’est félicité le ministre du Transport, Mohammed Abdeljalil, lors du point de presse ayant suivi le Conseil de gouvernement.Une progression réjouissante qui vient récompenser le travail d’analyse et d’ajustements mené par le ministère depuis le lancement de cette réforme d’envergure de l’examen théorique du Code de la route.

«Nous avons analysé les réponses, identifié les problèmes et apporté les corrections nécessaires», a expliqué Abdeljalil, estimant que le taux devrait continuer à progresser dans les prochains jours pour retrouver son niveau habituel d’ici la fin de la semaine.

«Perminou» plébiscité par plus de 27.000 candidats
Dans le détail, ce sont les régions de Drâa-Tafilalet (71,43%), l’Oriental (63%) et Rabat-Salé-Kénitra (57,89%) qui affichent les meilleurs scores au 4e jour. Suivent Marrakech-Safi (55,72%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (54,34%), Casablanca-Settat (53,46%), Béni Mellal-Khénifra (53,42%), Souss-Massa (52,76%) et Fès-Meknès (51,20%). Les examens n’ont en revanche pas pu être organisés dans les régions du Sud, faute de candidats inscrits. Au total, plus de 27.000 candidats ont utilisé la plateforme de formation «Perminou» ces derniers jours, réalisant environ 50.000 tests d’entraînement en ligne. Un afflux qui témoigne de la mobilisation des futurs conducteurs, mais aussi des auto-écoles, «partenaires essentiels» selon la NARSA, pour assimiler les nouveaux contenus.

Une nouvelle chance pour les recalés du 25 mars
Dans un geste d’ouverture visant à atténuer l’impact des difficultés rencontrées lors du lancement de la nouvelle banque de questions, le ministère du Transport a pris une décision favorable aux candidats du 25 mars dernier. En effet, faisant suite aux indications fournies par le ministre lors du Conseil de gouvernement du 28 mars, la NARSA s’est engagée à accorder une seconde chance aux personnes ayant échoué à l’épreuve théorique le jour de l’entrée en vigueur du nouveau dispositif. L’agence promet de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre la réinscription de ces candidats dans les meilleures conditions. Un geste apaisant qui démontre la volonté d’accompagner au mieux cette période de transition délicate pour les futurs conducteurs.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page