Pêche maritime : fermeture d’une zone maritime près de Dakhla

Le secrétariat d’État à la Pêche maritime a décidé l’interdiction permanente de toute pêche dans une vaste zone au large de Dakhla, à compter du 8 septembre. Cette mesure, basée sur des données scientifiques, vise à protéger le «Stock C» et la riche biodiversité des zones rocheuses, cruciales pour la reproduction marine. La zone, délimitée par des coordonnées précises, sera surveillée par plusieurs entités pour renforcer la gestion durable des ressources et la lutte contre la pêche illicite.
Afin de préserver l’état de la ressource halieutique, en particulier la zone connue communément par le «Stock C», au large de la région de Dakhla, le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime, a pris la décision de l’interdiction permanente de toute activité de pêche au sein d’une vaste zone maritime délimitée et située au large des côtes de Dakhla.
Cette mesure, qui concerne l’ensemble des navires de pêche, entrera en vigueur lundi 8 septembre 2025, à 0 h 00, marquant ainsi une mesure portant sur la protection de la biodiversité marine.
Cette résolution prise à la base des données scientifiques fournies par l’Institut national de la recherche halieutique (INRH) a été prise compte tenu de l’importance écologique majeure des zones rocheuses, objet de cette décision, qui abritent une biodiversité riche et constituent des habitats indispensables à la reproduction, à l’alimentation et à la protection de nombreuses espèces marines et ressources
halieutiques.
Une zone de non-pêche délimitée par les coordonnées
De ce fait, il a été décidé d’interdire en permanence la pêche à l’intérieur de ce polygone délimité par les coordonnées rendues publiques par la résolution du secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime. La décision vise spécifiquement à préserver ces milieux sensibles de l’épuisement des ressources, en instaurant une zone de non-pêche délimitée avec précision par les coordonnées géographiques précités, formant un polygone défini pour tous les navires de pêche.
Il est à noter que la mise en œuvre et le suivi de cette décision seront assurés conjointement par la direction des Pêches maritimes, la direction de Contrôle des activités de la pêche maritime, et la délégation des Pêches maritimes de Dakhla.
Ces entités veilleront, chacune dans son domaine de compétence, à l’application des dispositions et au respect de l’interdiction par l’ensemble des acteurs du secteur.
Renforcer les efforts en faveur de la conservation
À terme, cette initiative devrait renforcer les efforts en faveur de la conservation de la richesse halieutique et de la pérennité de ses écosystèmes marins, particulièrement dans la région de Dakhla, réputée pour être l’une des zones de pêche les plus productives et vitales du pays.
Par ailleurs, il est à signaler que le Maroc est doté de 32 plans d’aménagement et de gestion des pêcheries, en plus de l’instauration des repos biologiques et l’appui à la recherche scientifique à travers l’INRH. Et ce, via l’installation du dispositif «VMS» (vessel monitoring system) à travers l’opérationnalisation du Centre national de surveillance des navires de pêche à Rabat qui veillera aussi à l’application de cette décision. A cela s’ajoute la lutte contre la pêche appelée communément «INN» (illicite, non déclarée et non réglementée).
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO