Maroc

PDU d’Agadir : un nouveau tronçon routier pour 20,1 MDH

Dans le cadre du PDU d’Agadir, la société Al Omrane Agadir Souss-Massa a attribué, pour plus de 20,1 MDH, la réalisation des travaux d’aménagement de l’Avenue Admine à Bensergao, entre le quartier Al Wifaq et l’entrée de la ville.

Longuement attendue, la voie dite DC26, reliant la commune d’Agadir à Dcheira El Jihadia, a été ouverte à la circulation, dans la continuité de l’avenue Lâayoune. Celle-ci a déjà fait l’objet de travaux de réhabilitation et de mise à niveau dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024 par la société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement.

Pour renforcer davantage la mobilité urbaine dans cette zone, la société Al Omrane Agadir Souss-Massa, en tant que maître d’ouvrage, vient d’attribuer un nouveau tronçon qui complètera le réseau routier dans cette zone à forte concentration urbaine. 20,1 MDH seront mobilisés pour la réalisation des travaux d’aménagement de l’avenue Admine à Bensergao Al Wifaq, dans le cadre du PDU, dont le second axe est dédié au renforcement des infrastructures et au décongestionnement de la ville.

Le détail des travaux
Les travaux à exécuter portent sur les voiries, l’aménagement des trottoirs et places, l’assainissement, l’éclairage public, le génie civil, ainsi que l’installation d’une vidéoprotection. Ces travaux font suite à l’achèvement de l’aménagement du barreau est-ouest qui a nécessité 350 MDH. Scindée au total en quatre tranches, cette artère, reliant la N1 à l’avenue Mohamed V, a été achevée parallèlement à l’ouverture de la voie dite DC26, reliant la commune d’Agadir à Dcheira El Jihadia, réalisée dans le cadre de la politique de la ville.

Cette nouvelle voie a permis de décongestionner le trafic sur la nationale 10 entre Agadir et Inezgane. À noter que le plan d’aménagement sectoriel de la zone nord de l’Aéroport militaire de Sidi Fares a été homologué en 2022 pour accompagner le développement spatial dans cette zone qui est déjà ouverte à l’uranisme et à l’extension spéciale de l’immobilier.

Yassine saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page