PDU d’Agadir : un nouveau tronçon routier pour 20,1 MDH
Dans le cadre du PDU d’Agadir, la société Al Omrane Agadir Souss-Massa a attribué, pour plus de 20,1 MDH, la réalisation des travaux d’aménagement de l’Avenue Admine à Bensergao, entre le quartier Al Wifaq et l’entrée de la ville.
Longuement attendue, la voie dite DC26, reliant la commune d’Agadir à Dcheira El Jihadia, a été ouverte à la circulation, dans la continuité de l’avenue Lâayoune. Celle-ci a déjà fait l’objet de travaux de réhabilitation et de mise à niveau dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024 par la société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement.
Pour renforcer davantage la mobilité urbaine dans cette zone, la société Al Omrane Agadir Souss-Massa, en tant que maître d’ouvrage, vient d’attribuer un nouveau tronçon qui complètera le réseau routier dans cette zone à forte concentration urbaine. 20,1 MDH seront mobilisés pour la réalisation des travaux d’aménagement de l’avenue Admine à Bensergao Al Wifaq, dans le cadre du PDU, dont le second axe est dédié au renforcement des infrastructures et au décongestionnement de la ville.
Le détail des travaux
Les travaux à exécuter portent sur les voiries, l’aménagement des trottoirs et places, l’assainissement, l’éclairage public, le génie civil, ainsi que l’installation d’une vidéoprotection. Ces travaux font suite à l’achèvement de l’aménagement du barreau est-ouest qui a nécessité 350 MDH. Scindée au total en quatre tranches, cette artère, reliant la N1 à l’avenue Mohamed V, a été achevée parallèlement à l’ouverture de la voie dite DC26, reliant la commune d’Agadir à Dcheira El Jihadia, réalisée dans le cadre de la politique de la ville.
Cette nouvelle voie a permis de décongestionner le trafic sur la nationale 10 entre Agadir et Inezgane. À noter que le plan d’aménagement sectoriel de la zone nord de l’Aéroport militaire de Sidi Fares a été homologué en 2022 pour accompagner le développement spatial dans cette zone qui est déjà ouverte à l’uranisme et à l’extension spéciale de l’immobilier.
Yassine saber / Les Inspirations ÉCO