CarrièreMaroc

Parution des derniers numéros de deux revues éducatives après 4 ans d’interruption

Les derniers numéros des revues « Al-Madrassa Al-Maghribiya » et « Cahiers de l’éducation et de la formation », consacrés respectivement aux thèmes de « l’école et la démocratie » et le « modèle pédagogique pour l’école marocaine », viennent de paraître après une interruption d’environ 4 ans.

S’exprimant, mardi à Rabat, lors d’une rencontre dédiée à la présentation de ces derniers numéros, publiés avec le soutien du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique, le directeur de ces deux revues, Abdellatif El Moudani a souligné que ces publications, qui se sont éclipsées depuis 2014, viennent consolider la recherche scientifique et la connaissance de l’école, conformément à une ligne éditoriale qui ouvre la voie au pluralisme culturel et contribue à la formation des acteurs engagés.

Les deux revues reposent sur les principes d’indépendance et d’ouverture, a-t-il affirmé, notant que les questions relatives à l’école et la formation exigent la coopération et l’interaction entre les différentes approches.

De son côté, le rédacteur en chef de la revue « Al-Madrassa Al-Maghribiya », Abdelfettah Lahjamri a fait savoir que ce numéro consacré au thème de « L’École et la démocratie » comprend plusieurs articles qui traitent de divers sujets, dont les approches académiques et les fondements théoriques de la problématique « École et démocratie », les pratiques démocratiques au sein des espaces scolaires, les moyens susceptibles de faire de l’équité, de l’égalité et de l’égalité des chances des piliers de l’école et les missions de cette dernière en matière d’édification d’une société démocratique.

Pour sa part le rédacteur en chef de la revue « Cahiers de l’éducation et de la formation », Hamani Akafli a souligné que ce numéro s’articule autour d’un questionnement central, à savoir « Quel modèle pédagogique pour l’école marocaine ? », ajoutant que cette question est traitée sous différents angles, dont les modèles pédagogiques adoptés par l’école marocaine, tant dans sa composante publique que privée, les fondements et le référentiel auxquels sont adossés ledit ou lesdits modèles pédagogiques en relation avec le projet sociétal marocain, les difficultés et les contraintes rencontrées dans le cadre de la pratique quotidienne, les moyens d’adapter le modèle pédagogique aux exigences de l’efficience, de l’innovation et d’une utilisation optimale des technologies numériques.

Le dossier du prochain numéro de la revue « Al-Madrassa Al-Maghribiya » sera consacré au thème « Enseignement : les défis du capital humain et de l’économie », quant au thème central du numéro 13 de la revue « Cahiers de l’éducation et de la formation », il traitera de la problématique des « Pratiques didactiques en matière d’éducation, de formation et d’apprentissage ». 


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