Maroc

Parti de l’Istiqlal : La guerre de succession fait rage

Le chef du parti de la balance, Hamid Chabat, et son éventuel successeur ont organisé, la semaine dernière à Fès, des rencontres de communication et de réconciliations avec leurs partisans dans le cadre des préparatifs du dix-septième congrès du parti, qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre.

La concurrence pour le poste de secrétaire général du Parti de l’Istiqlal se fait dans les régions, et c’est à Fès, la ville très politisée, que la lutte et atroce. Au cours de la semaine dernière, les deux concurrents ont organisé, chacun de son côté, des meetings pour convaincre leurs partisans sur leurs visions pour le parti, en attendant le successeur qui sera confirmé à l’issue du dix-septième congrès du parti, qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2017. Dans le cadre de sa campagne dans les différentes régions du royaume, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), et également membre du Conseil national du Parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka, s’était rendu dans le fief de Chabat et a appelé «à la mise en place d’un projet commun doté d’une vision globale élaborée dans le cadre d’une démarche participative associant tous les militants du parti, afin de construire une feuille de route qui permettra au PI de retrouver sa place dans le paysage politique».  Le Maroc a aujourd’hui le plus besoin de notre implication dans l’image politique, étant donné que les Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement et les élites politiques».

Chabat en riposte
Même si les pronostics sur le futur chef du parti la balance sont en faveur de Nizar Baraka, Chabat ne lâche pas prise. Comme réaction à la rencontre organisée par Nizar Baraka au fief de Chabat, ce dernier n’a pas réfléchi deux fois pour démontrer à son concurrent que la ville de Fès «lui appartient toujours». Lors de cette rencontre, l’actuel chef du parti a réussi à rassembler plus d’un millier de militants istiqlaliens, il a saisi cette occasion pour réclamer la libération de tous les détenus du Hirak du Rif, dont Nasser Zafzafi.

Ce denier, comme le précise Chabat, exprimait pacifiquement des revendications économiques et sociales. Il faut rappeler que depuis quelques jours, Hamid Chabat a entamé des initiatives visant à favoriser une réconciliation avec ses détracteurs. Dernière initiative en date, l’annonce par le président de la commission préparatoire du congrès de la réintégration de Taoufiq Hejira, président du Conseil national et membre du comité exécutif. Pour rappel Hejira a été suspendu par le Conseil disciplinaire du parti. Cela fait, certaines sources au sein du parti, fondé par Allal El Fassi, affirment que les décisions prises par la commission préparatoire du congrès, qui se tiendra d’ailleurs dans quelques semaines, balisent la voie à Nizar Baraka pour la succession de Hamid Chabat. D’après le quota des régions adopté pour le prochain Conseil national, la ville de Fès arrive en troisième position après le Souss et la région du sud. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page