Maroc

Partenariat ENSAM Casablanca-Huawei. Un cas d’école à dupliquer

Le secteur des technologies de l’information regorge d’un gisement prometteur en termes de métiers d’avenir. À travers le partenariat du type université-entreprise qui se développe entre Huawei et l’école d’ingénieurs ENSAM Casablanca, les deux parties démontrent que les partenariats université-entreprise peuvent aboutir à un transfert qualitatif de connaissances et de compétences. À condition de bénéficier d’une attention particulière.

Pour des enjeux de Responsabilité sociale et environnementale (RSE) de plus en plus d’entreprises s’engagent en faveur de leurs parties prenantes. Ces dernières années, l’une d’entre elles s’est beaucoup démarquée sur le terrain à travers son engagement en faveur de l’employabilité des jeunes diplômés et le renforcement de leurs capacités dans les domaines du Big data, 5G, Routage & Communication, Cloud Computing et l’Intelligence artificielle. Pour favoriser l’employabilité du plus grand nombre de ces jeunes diplômés et renforcer leurs capacités par des hard skills, Huawei Maroc s’est associé avec plusieurs établissements publics et privés d’enseignement supérieur à travers son programme Huawei ICT Academy.


L’enjeu étant de porter une attention particulière au transfert des connaissances et compétences TIC. Nicolas Yuan, directeur du pôle Entreprise Business Group du fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), explique cet engagement par le fait que «Huawei considère l’engagement sociétal comme un paramètre structurant de son modèle de croissance». Parmi les exemples phares de ces alliances de Huawei Maroc, celle scellée avec l’École nationale supérieure des arts et métiers de Casablanca (ENSAM) est un cas d’école et de réussite des partenariats université-entreprise à mettre en lumière.

«Ce partenariat stratégique avec l’École nationale supérieure des arts et métiers de Casablanca (ENSAM), représenté par l’ENSAM Casablanca Academy (ECA), acte notre engagement pérenne en faveur de l’éducation et des étudiants marocains», fait valoir Nicolas Yuan.

Plus de 400 étudiants certifiés
Les certificats Huawei sont, incontestablement, ceux qui attirent le plus l’attention des élèves ingénieurs de l’ENSAM. Au titre de l’année scolaire 2020-2021, près de 400 étudiants de l’ENSAM Casablanca ont été inscrits et formés dans le cadre du programme. Pour accompagner cet engouement, 22 nouvelles classes ont été créées pour le plus grand bonheur de ces étudiants.

La plateforme de l’ENSAM Casablanca Academy (ECA) permet désormais aux étudiants et aux professionnels de se certifier dans différents domaines, en suivant des cours sur les dernières tendances technologiques. L’ECA a pu, grâce à cette alliance, digitaliser sa certification et devenir la première école supérieure publique marocaine à délivrer une telle évaluation. Cette idée innovante permet aux étudiants d’agréger les cours choisis dans un panier. Par la suite, des instructeurs prennent en charge les demandes et assurent l’inscription de l’étudiant dans les délais optimaux. Les étudiants bénéficiaires, ayant obtenu les certificats, disposent, ainsi, d’un profil public partageable sur les réseaux professionnels énumérant les détails de leur formation et d’un lien de consultation des certificats.

Dr. Ayoub Bannasse, premier instructeur certifié 5G à l’échelle de l’Université Hassan II de Casablanca et responsable de la plateforme «Huawei ICT Academy de l’ENSAM Casablanca», se félicite de cette initiative. «La concrétisation de cette action est l’aboutissement d’une relation fructueuse de confiance et de partage entre Huawei et notre établissement et c’est un jalon important pour notre coopération croissante dans le domaine de l’éducation». Pour innover davantage, le projet ECA opte aussi pour les réseaux sociaux à travers lesquels il communique sur les cours ouverts avec des guides d’inscription, et ce, grâce à une cellule des étudiants ENSAMiens infographistes et responsables de communication.

Dès lors planifiés, des ambassadeurs certifiés pour leurs compétences forment des groupes et partagent leurs expériences avec les étudiants inscrits sous la supervision du responsable de l’académie ECA.

Plus 54 universités partenaires du programme
Pour rappel, Huawei ICT Academy a été lancée au Maroc à la faveur d’un partenariat stratégique avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec pour objectif de doter les étudiants des compétences dans les TIC et ainsi favoriser leur insertion dans le marché de l’emploi. Ainsi, 54 universités au Maroc sont partenaires du programme Huawei ICT Academy. Ce partenariat, né de la convergence des visions des deux partenaires, met l’accent sur la consolidation de la formation en matière de TIC et l’encouragement de l’excellence au service d’une éducation de qualité au Maroc.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page