Maroc

Partenariat Dano-Arabe II au Maroc : priorité à l’emploi et à l’inclusion des jeunes

Le Projet d’inclusion et d’emploi des jeunes (YIEP), qui sera officiellement lancé à Rabat, relève du premier pilier de ce programme. Il sera mis en œuvre au Maroc par Action aid Danemark et Alianza por la solidaridad.

C’est aujourd’hui que le Projet d’inclusion et d’emploi des jeunes, dans le cadre du Programme de partenariat dano-arabe II (DAPP II) au Maroc, sera officiellement lancé à Rabat. Ce projet s’inscrit dans le cadre de ce Programme de collaboration du Danemark avec l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Il vise le renforcement du dialogue entre le Danemark et le Monde arabe, en établissant des partenariats pour renforcer la bonne gouvernance et assurer des opportunités économiques, en particulier pour les jeunes et les femmes au Maroc, en Tunisie, en Égypte et en Jordanie. Suite au succès de la première édition de ce programme, qui fut clôturée en 2022, l’édition actuelle devrait durer 5 ans, de 2022 à 2027.

Dans ce sens, la seconde mouture du DAPP II s’articule autour de deux piliers, notamment le volet lié à l’emploi et l’entrepreneuriat, mais aussi les droits de l’Homme et l’inclusion. «Nous sommes fiers de soutenir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, un domaine d’une grande importance dans le cadre de cette nouvelle phase du Programme de Partenariat dano-arabe, que nous suivrons avec grand intérêt ici au Maroc», explique Jesper Kammersgaard, ambassadeur du Danemark au Maroc.

Les jeunes au centre des préoccupations
Dans le détail, le Projet d’inclusion et d’emploi des jeunes (YIEP), qui relève du premier pilier, sera mis en œuvre au Maroc par Action Aid Danemark, fondée en 1944 au Danemark, et Alianza por la solidaridad, une ONG créée en 1994 pour lutter contre les inégalités et protéger les droits humains.

Ce projet vise à permettre aux jeunes d’être inspirés et activement inclus dans la vie économique. Les groupes cibles sont les entrepreneurs émergents ainsi que les jeunes à la recherche d’emploi. Partant de ce constat, le projet YIEP vise à doter les jeunes de compétences techniques et de «soft skills» nécessaires pour l’obtention d’un emploi décent ou pour s’engager dans l’entrepreneuriat.

En vue d’atteindre les objectifs, le projet a placé les jeunes au centre de ses préoccupations en s’associant à des acteurs locaux pour générer l’impact escompté. Par ailleurs, le projet sera mené par Alianza por la solidaridad, Swiss contact et Turning tables avec un fort soutien de leurs partenaires locaux basés dans différentes régions du pays.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page