Maroc

Partenariat académique : l’Université privée de Fès et Polytechnique de Madrid s’associent

Un pont académique se construit entre Fès et Madrid dans le domaine de l’architecture. L’Université Privée de Fès (UPF) et Polytechnique de Madrid ont officialisé un partenariat entre leurs écoles respectives, l’ESMAB et l’ETSAM, destiné à favoriser les échanges d’étudiants, d’enseignants et de savoir-faire pédagogiques.

L’Université privée de Fès (UPF) et l’Université polytechnique de Madrid (UPM) ont officialisé un partenariat ce jeudi par la signature d’une convention axée sur la collaboration entre leurs écoles d’architecture respectives.

L’accord lie spécifiquement l’École supérieure des métiers de l’architecture et du bâtiment (ESMAB) de l’UPF et l’École technique supérieure d’architecture (ETSA) de l’université madrilène, ouvrant la voie à des échanges académiques et pédagogiques renforcés.

La signature, conclue entre Mohammed Aziz Lahlou, président de l’UPF, et Fernando Vela Cossío, représentant de l’ETSA, intervient dans le cadre d’un workshop conjoint réunissant les deux écoles. Une délégation composée d’une vingtaine d’étudiants et de professeurs de l’UPM était présente sur le campus de l’UPF pour participer à des activités d’échange et de collaboration qui ont précédé la formalisation de l’accord.

Cet atelier pratique a servi de catalyseur à la signature de la convention, illustrant concrètement le potentiel de la coopération envisagée.

Un accord-cadre aux ambitions larges
Il s’agit d’un accord-cadre, dont l’objectif est de structurer la coopération future entre les deux institutions. Si la première application concrète concerne les programmes d’architecture, l’ambition affichée est plus large. Selon les responsables, elle pourrait couvrir à terme des domaines variés comme la formation initiale et continue, la mise en place de projets de recherche conjoints, ou encore la formation des formateurs, favorisant ainsi un partage d’expertise approfondi.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le président de l’UPF, Mohammed Aziz Lahlou, a qualifié cette convention d’étape «très importante». Il a mis en avant le potentiel pour des échanges fructueux entre les deux établissements, décrivant l’Université Polytechnique de Madrid comme l’une des plus prestigieuses au niveau ibérique.

Pour Aziz Lahlou, ce partenariat s’inscrit également dans le contexte des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, qu’il a qualifiés de «pays voisins, amis et partenaires». Il a aussi fait référence au projet conjoint d’organisation de la Coupe du monde 2030 comme exemple de collaboration entre les nations.

Puiser dans l’originalité de l’artisanat marocain
Du côté madrilène, Fernando Vela Cossío, représentant de l’École technique supérieure d’architecture de l’UPM, a exprimé l’intérêt de son institution pour cette collaboration.

«Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de mettre en œuvre cet accord qui permettra un échange riche et mutuellement bénéfique entre nos étudiants et nos enseignants», a-t-il indiqué.

Il a souligné l’opportunité pour les étudiants espagnols de découvrir l’architecture, le design et particulièrement l’artisanat marocain, notant la vitalité de ce dernier à Fès, un aspect qui, selon lui, diffère du contexte européen. L’échange de savoir-faire est ainsi perçu comme un levier d’enrichissement pour la formation des futurs professionnels. Vela Cossío a également confirmé que l’accord prévoit l’accueil réciproque d’étudiants de l’UPF à Madrid pour bénéficier des ressources pédagogiques de l’UPM.

Mustapha Akalay Nasser, directeur de L’ESMAB à l’UPF, a également partagé son point de vue, rappelant que cette convention est l’aboutissement de contacts initiés antérieurement à Madrid. Il a mis en avant le succès du workshop qui s’est tenu à Fès juste avant la signature, citant comme exemple concret la réalisation d’un «Mouqarnas» – un élément architectural traditionnel – par les étudiants participants, y compris espagnols. Pour lui, cette réalisation témoigne de la valeur et de l’efficacité des échanges pédagogiques mis en place.

Un accord pour répondre aux enjeux de l’authenticité et de la créativité
Ce partenariat prend racine dans un contexte où la valorisation des savoir-faire traditionnels et leur intégration dans la création contemporaine sont des enjeux clés, comme l’a illustré une table ronde organisée en marge de l’événement sur le thème «Artisanat et design : fusionner tradition et modernité».

L’accord entre l’UPF et l’UPM ambitionne ainsi de doter les futurs professionnels des deux pays des compétences nécessaires pour naviguer entre héritage et innovation, répondant à une demande croissante d’authenticité et de créativité dans les domaines de l’architecture et du design d’intérieur.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Droits de douane américains : malaise ambiant chez les exportateurs marocains


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page