Maroc

Ozone environnement et services expérimente les bacs enterrés

Des nouveaux bacs enterrés seront bientôt installés à Fès. Après les expériences pilotes qui seront menées au niveau du rond-point d’Atlas et devant Bab Boujloud, l’entreprise chargée de la collecte des déchets ménagers devrait généraliser ce nouveau concept à l’ensemble de la ville.


Bonne nouvelle pour les habitants de Fès, qui en ont assez de voir les bennes à ordures dans un état déplorable joncher les rues de la ville. Cette fois-ci, la société délégataire Ozone environnement et services, chargée de la collecte des déchets ménagers à Fès, a pris l’initiative de mener, dans un premier temps, deux expériences pilotes de bacs enterrés pour recueillir les ordures ménagers de façon plus moderne et plus sûre. Le premier bac enterré a été placé aujourd’hui au rond-point d’Atlas (centre-ville), tandis que le deuxième sera installé dans quelques jours devant Bab Boujloud (ancienne médina).

Les responsables visent, par cette initiative, l’éradication de tous les points noirs de la ville, ainsi que l’abandon des bennes à ordures «classiques» au profit d’autres de nouvelle génération, contribuant fortement à l’amélioration de l’image de marque de la ville. Qualifié d’«ami de la nature», ce nouveau type de point de déchet dispose d’un espace souterrain de 6m², chose qui diminuera fortement le degré d’acidité des déchets; ainsi, la production du liquide résiduel qui provient de la percolation de l’eau à travers un matériau, dont une fraction peut être soluble (lixiviat), sera minime. Parallèlement au lancement de ces deux premières expériences, les responsables de la société délégataire vont opter pour une campagne de sensibilisation autour des bacs enterrés afin d’expliquer aux habitants leur mécanisme de fonctionnement. Il faut préciser que la société Ozone environnement et services a décroché, jusqu’à présent, 35 contrats au Maroc, et 2 au Mali et en Guinée-Conakry. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page