Maroc

Boucetta représente le Maroc à la session extraordinaire de l’OCI à Istanbul

Les travaux de la session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont débuté mercredi à Istanbul.

Cette session est consacrée à l’examen des répercussions de la reconnaissance par les États-Unis d’Al-Qods comme capitale d’Israël et le transfert de sa mission diplomatique dans la Ville sainte.


La secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mounia Boucetta prend part  à ce sommet extraordinaire de l’OCI consacré, essentiellement,  à l’examen des répercussions de la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique d’Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer sa mission diplomatique.

Le conseil devra convenir d’une action unifiée et coordonnée face à ces développements qui portent atteinte à la ville d’Al-Qods occupée et à son statut historique, juridique et politique.

La délégation marocaine à cette session est dirigée par Ahmed Tazi, ambassadeur du Maroc au Caire et délégué permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe.
Cette session sera suivie, dans l’après-midi, d’un sommet extraordinaire des dirigeants des pays membres qui vont adopter une déclaration commune.

Cette reconnaissance, qui ne peut que déstabiliser complètement la région et constituer une grave escalade, continue de provoquer des remous et des réactions hostiles dans le monde arabo-islamique eu égard à la sensibilité de la question et à la symbolique de la ville qui renferme le troisième lieu saint de l’Islam, une onde de choc qui s’est propagée de par le monde.

Cette décision, a affirmé l’OCI, ne menace pas seulement l’identité arabo-islamique d’Al-Qods, mais aussi son identité chrétienne, soulignant le lien éternel des musulmans avec la mosquée bénie d’Al-Aqsa et la place centrale qu’occupe la cause d’Al-Qods chez la Oumma islamique.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page