Ouverture de la première journée nationale de l’héliciculture à Rabat
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a présidé mercredi à Rabat l’ouverture de la première journée nationale de l’héliciculture.
Cette journée est organisée par la Fédération interprofessionnelle de l’héliciculture (FIH) et la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.
Dans son allocution d’ouverture, Sadiki a précisé que le développement de la filière hélicicole s’inscrit dans la stratégie du Plan Maroc Vert pour le développement des filières de production, en adoptant l’approche chaîne de valeurs, qui porte sur une logique d’intégration de l’ensemble des maillons de la filière, depuis la production jusqu’au marché, en passant par la transformation. Ce choix est matérialisé par la mise en place d’un cadre contractuel et de partenariat entre l’État et les organisations professionnelles.
Compte tenu des potentialités d’élevage de l’escargot au Maroc et d’un marché international fleurissant, il est aujourd’hui opportun de mettre en place une stratégie de développement de la filière et des plans d’action pour le développement de la production, la valorisation et la diversification de l’offre pour une meilleure valeur ajoutée.
Il s’agit en matière de production d’assurer la sauvegarde des races locales et de développer l’élevage des races productives destinées à l’exportation et à la valorisation, notamment pour la production de la bave utilisée en cosmétique.
Depuis 2015, cette activité a enregistré une dynamique marquée par l’installation d’une dizaine d’unités d’élevage modernes et intensives constituées de parcs d’élevage pilotes. Actuellement, 13 unités de conditionnement sont autorisées par l’ONSSA et une unité de transformation est agréée pour la cuisson de l’escargot destiné à l’export, relève le communiqué du ministère.
Il est à noter que la production nationale d’escargots s’élève à plus de 15.000 tonnes par an, basée essentiellement sur la collecte, destinée essentiellement à l’exportation. Les principales espèces exploitées au Maroc sont le Helix Aspersa Aspersa (petits gris), le Helix Aspersa Maxima (gros gris), l’Eobania vermiculata (mourguette) et l’Otala lactea. Les principales zones de production se situent à Doukkala, El Gharb, Loukkos, Tanger, Tétouan et l’Oriental.