CarrièreMaroc

Ouverture à Rabat de la 36e édition de la Semaine culturelle et sportive des étudiants étrangers au Maroc

L’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) a lancé la 36e édition de la Semaine culturelle et sportive des étudiants étrangers au Maroc sous le thème «La coopération Sud-Sud, un levier pour le développement de l’Afrique».

 
Organisée au sein de la cité universitaire internationale de Rabat durant les vacances printanières du 7 au 14 avril, cette édition comprenant diverses activités artistiques, culturelles et sportives, s’assigne pour objectif l’intégration culturelle des étudiants africains et étrangers résidant au Maroc.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement organisé en collaboration avec la Confédération des étudiants et stagiaires africains au Maroc (CESAM), l’ambassadeur et directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal a estimé que cette édition représente un moment de partage et d’échange entre les étudiants africains et non-africains permettant ainsi de bâtir un socle de valeurs commun qui reflète l’émancipation de l’Afrique et son avenir prometteur en tant que continent «jeune et riche culturellement». 

«Cette manifestation culturelle se veut une occasion pour réitérer la profondeur culturelle et historique du Maroc sur le continent africain et marque un rendez-vous avec l’histoire, notamment après le retour du royaume à l’Union africaine, sa famille institutionnelle», a-t-il indiqué, mettant en relief l’engagement du Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI en faveur de l’émergence d’une nouvelle et forte Afrique.


Pour sa part, le secrétaire général de la CESAM, Kahasha Pacifique, a noté que la jeunesse africaine représente plus de 60% de la population du continent, précisant dans ce sens qu’une feuille de route de l’Union africaine a été esquissée en janvier dernier à Addis-Abeba pour créer les synergies nécessaires autour de l’investissement dans la jeunesse africaine.

Étant l’occasion pour toutes les communautés estudiantines de communier sous le signe de la convivialité, du partage, de la compétence, la semaine culturelle et sportive des étudiants étrangers au Maroc constitue un brassage culturel riche en couleurs et en diversité, qui permet aux étudiants de s’épanouir et mettre en exergue leur potentiel, a mis en évidence Kahasha Pacifique.

Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture de cette édition a été marquée par une exposition d’objets d’art traditionnel, par un défilé de drapeaux d’une trentaine de pays d’où proviennent ces étudiants ainsi que par des shows de musique et de danse traditionnels.

Il est à rappeler que la mission de l’AMCI consiste à développer en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, la coopération entre les peuples en contribuant à l’élargissement et au renforcement de la coopération culturelle, scientifique, économique et technique entre le royaume du Maroc et les peuples des pays frères.

 

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page