Maroc

Oujda : une nouvelle plateforme pour promouvoir l’emploi dans le digital

La structure, inaugurée mercredi, dans la capitale de l’Oriental, contribuera à en faire une place forte de l’écosystème tech. En effet, ce secteur est concerné par la grande majorité des 300 emplois qui seront créés d’ici 2026.

Le nouveau centre, d’une superficie de 2.200 m², servira de plateforme multiservices pour le développement de solutions innovantes en matière de transformation digitale. Il est créé par le Groupe français Tessi qui offre des services de gestion externalisée, de dématérialisation ainsi que  des solutions de relation client et de transformation numérique.

Cette importante initiative marque une étape stratégique dans l’ambition numérique de la ville d’Oujda et dans le soutien de la vision de développement économique et de promotion des investissements privés. Le centre se concentrera sur des domaines clés, tels que le développement de plateformes digitales sécurisées, l’archivage électronique à valeur probatoire, la Gestion de la relation citoyen (GRC) et la simplification des démarches administratives.

«Nous sommes fiers de contribuer au développement social et économique de la Région de l’Oriental, et plus précisément de la ville d’Oujda», a déclaré à cette occasion Olivier Jolland, directeur général de Tessi, mettant en avant les infrastructures de haut niveau et les ressources humaines qualifiées dont jouit cette région du Royaume.

Il a assuré que l’ambition du Groupe est «de prendre part à la stratégie nationale Maroc Digital 2030 en apportant notre savoir-faire et nos technologies de pointe, tout en faisant de ce nouveau site un tremplin pour notre expansion au Maroc et en Afrique».

De son côté, Khatib El Hebil, le wali de la Région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, a souligné que ce projet représente une illustration marquante de la dynamique économique en marche dans la Région de l’Oriental, et confère à Oujda le statut de véritable pôle d’excellence en offshoring à forte valeur ajoutée, capable d’attirer des entreprises de renommée internationale.

Il a poursuivi que l’écosystème régional, composé d’infrastructures modernes, d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un environnement propice aux affaires, répond pleinement aux besoins de ce projet ambitieux et aux attentes des investisseurs dans le domaine de la transformation digitale.

L’installation de ce centre à Oujda, a-t-il fait remarquer, aura un impact significatif sur l’économie locale et régionale, tant au niveau de la créativité et de la création d’emplois directs, que de la stimulation de l’activité économique.

Tessi est un acteur international dans le domaine des Business Process Services et accompagne les entreprises et les institutions publiques dans la numérisation de leurs parcours clients. Présent dans plus de 15 pays à travers le monde, il compte 13.400 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros en 2023.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : l’acte I approuvé


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page