Maroc

Oujda : sécurité hydrique et durabilité mobilisent la communauté scientifique

«Sécurité hydrique et questions de durabilité» est le thème d’une conférence scientifique organisée, les 6 et 7 janvier à Oujda, à l’initiative du Centre d’études et recherches humaines et sociales d’Oujda (CERHSO).

Lors de cette neuvième rencontre, tenue à l’occasion du 20e anniversaire de la création du CERHSO, l’accent a été mis sur plusieurs axes, notamment la culture de la gestion de l’eau dans la société marocaine, les changements climatiques et leur impact sur les capacités hydriques, ainsi que les répercussions stratégiques de la crise de l’eau.

Selon les organisateurs, une pléiade d’experts, de chercheurs et de spécialistes des questions de l’eau se penchent sur les capacités de la gestion institutionnelle de l’eau, ainsi que sur la situation hydrique dans la Région de l’Oriental. Il importe de souligner que la conférence intervient à un moment où la sécurité hydrique s’avère une thématique qui se présente comme horizon de réflexion à même d’envisager l’avenir, notamment les questions de durabilité et la gestion optimale de l’eau.

Au final, d’après le président du CERHSO, Samir Boudinar, la thématique choisie provient d’une prise de conscience de l’importance de la sécurité hydrique au regard des défis du changement climatique. Il s’agit aussi d’habiliter les décideurs et l’élite au traitement de la question de l’eau. Cette dernière est devenue une priorité nationale, notamment en termes de corrélation entre le système et le développement économique et social avec cette matière vitale.

Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page