Maroc

Oujda : La Fondation Mohammed V mobilisée pour la santé

La Fondation Mohammed V pour la solidarité réalise, du 20 au 25 novembre, des opérations de dépistage, des soins multidisciplinaires et des interventions en chirurgie générale et ophtalmique au profit des populations démunies de Mrija, Bouarfa et Talsint.

Du 20 au 25 novembre, la Fondation Mohammed V pour la solidarité va mener une grande campagne médicale au profit des populations démunies de Jerada et Figuig (Oriental). Cette dernière est «une réponse aux besoins pressants des populations en termes d’accès aux soins de santé de base. Cette campagne cible les localités de Mrija, Bouarfa et Talsint, qui comptent 46 établissements de soins de santé primaires et l’hôpital de Bouarfa, qui recense un effectif de 71 médecins du secteur public, pour une population de 247.052 habitants (dont 45% vivant en milieu rural)», note-t-on auprès des responsables de la fondation. Dans le détail, les interventions médicales porteront sur des offres de soins médicaux multidisciplinaires à Mrija (les 20 et 21 novembre) et à Talsint (les 24 et 25 novembre).

Le programme comprend également des prises en charge chirurgicales à l’hôpital de Bouarfa (du 20 au 3 novembre). Ces prestations concernent la médecine générale, la médecine interne, la pédiatrie, la santé de la mère, le dentaire, l’ophtalmologie, la biologie, la radiologie et le dépistage de handicaps physiques en vue de la confection d’appareillages adaptés. Cette opération cible 4.000 personnes, principalement les femmes, les enfants et les personnes âgées. «Quant à la prise en charge chirurgicale, elle couvrira la chirurgie générale, la chirurgie ophtalmique pour le traitement de la cataracte et les circoncisions en faveur de 210 personnes», précise-on auprès de la fondation.

Pour la réussite de cette opération, les responsables ont mobilisé, en plus du pôle humanitaire et des assistantes sociales de la fondation, 40 médecins bénévoles relevant de trois associations conventionnées, des chirurgiens opérant à l’hôpital de Bouarfa et des bénévoles locaux. Enfin, il faut rappeler que cette campagne médicale de solidarité fait partie des différents programmes établis par la Fondation Mohammed V pour la solidarité «afin d’asseoir une égalité des chances pour l’accès aux soins de santé et l’amélioration des prestations sanitaires au niveau national».


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page