Maroc

Organisation du contrôle médical : la CNSS passe à la vitesse supérieure

Résolue à accompagner les chantiers d’envergure dans lesquels le Maroc s’est lancé, la CNSS a franchi le pas et lance un appel d’offres concernant la réorganisation du contrôle médical et l’accompagnement dans la refonte de l’outil médical en lot unique. Et pour opérer cette mue, l’évolution technologique est fortement intégrée.

Le nouveau tournant pris par le Maroc, notamment en matière de protection sociale, implique l’adoption de nouvelles règles. Dans ce contexte, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est confrontée à deux chantiers majeurs : la généralisation de la couverture médicale et sociale d’ici à fin 2025, et un programme ambitieux de transformation digitale qui entend moderniser en profondeur les processus de la caisse et dématérialiser ses prestations pour améliorer leur qualité et leur efficacité.

Pour accompagner ce nouveau virage, l’administration s’est dotée d’une nouvelle organisation en mars 2022, avec de nouvelles entités et de nouveaux flux. Une évolution qui aura un impact sur le contrôle médical et l’outil de gestion actuellement en place. Ce changement impactera aussi le réseau des agences CNSS et les fonctions de support et de pilotage.

Pour faire face à ces défis et gérer les risques qui en découlent, la caisse ambitionne de lancer une étude pour concevoir une nouvelle organisation du contrôle médical incluant des spécifications techniques pour l’outil de gestion. La caisse entend aussi mettre en place une nouvelle stratégie de gestion de risques médicaux, et identifier les problèmes organisationnels actuels et potentiels liés à ces changements.

En effet, des insuffisances et des vulnérabilités liées à l’organisation du contrôle médical (OCM) ont été détectées, ce qui a fortement favorisé ce projet de refonte globale susceptible d’assurer l’évolution, la performance, l’interopérabilité et la sécurité.

À cet égard, la CNSS prévoit une refonte de son système pour mieux répondre aux besoins d’une population croissante d’assurés. Elle envisage aussi d’utiliser les nouvelles technologies pour offrir des prestations de qualité à ses clients tout en gérant efficacement les risques médicaux. Dans ce sens, un appel d’offres vient d’être émis pour la réorganisation du contrôle médical et l’accompagnement dans la refonte de l’outil médical en lot unique.

Diagnostic en profondeur
Il sera surtout question, à l’issue de l’attribution de ce marché, d’évaluer l’organisation actuelle du contrôle médical aussi bien au niveau local que régional et central, mais également le volet organisationnel, procédural, stratégique et technique. La CNSS espère par ailleurs détecter les insuffisances et pouvoir identifier les opportunités y afférentes.

La caisse attend aussi du prestataire la révision de la réingénierie et la rédaction des processus du contrôle médical en fonction des résultats du diagnostic préétabli. Tout en prenant en compte les risques identifiés, le prestataire doit revoir la réingénierie de la stratégie de contrôle médical. Parmi les objectifs désignés figurent également l’intégration des nouveaux flux liés à la nouvelle organisation de la CNSS et les projets de dématérialisation. La formation et l’accompagnement à la mise en place de la nouvelle organisation sont également un objectif à atteindre.

Dans la même perspective, la CNSS vise l’identification des spécifications de la solution du contrôle médical par la rédaction du cahier de prescriptions spéciales et l’accompagnement pour la mise en œuvre du nouvel outil de l’organisation du contrôle médical.

À noter que les prestations de ce marché sont composées de deux parties. La première concerne la réorganisation du contrôle médical et l’identification des spécifications de l’outil informatique par la rédaction du cahier des prescriptions spéciales (CPS).

Cette phase devrait être exécutée dans un délai de 13 semaines. La seconde est relative à l’accompagnement et à la mise en œuvre du nouvel outil de gestion du contrôle médical dont le délai d’exécution est fixé à 12 mois à compter du lendemain de la date de notification de l’ordre de service. L’évaluation des offres techniques sera effectuée par une commission technique qui procédera à l’étude et l’analyse des offres suivant une notation spécifique.

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page