Opération Marhaba 2025. Préparatifs lancés, objectif: accueilir 3,7 millions de MRE

Pour anticiper la réussite de l’opération au titre de l’année 2025, la Commission mixte maroco-espagnole de transit s’est réunie, mercredi dans la province de Cadix (sud de l’Espagne), dont les ports assurent environ 70% du trafic de voyageurs et de véhicules.
Comme chaque année, l’opération Marhaba promet un important rush. En effet, cette année, le démarrage de l’opération coïncidera une nouvelle fois avec la célébration de l’Aïd Al Adha au Maroc. Une large majorité des Marocains résidant à l’étranger (MRE) saisissent en effet cette occasion pour passer leurs vacances au Royaume.
Dans ce sens, le dispositif d’accompagnement des Marocains du monde et leur accueil a été déjà activé afin de réussir l’opération Marhaba 2025. En chiffres, le dispositif d’accueil au titre de l’année 2024 a connu des niveaux importants d’affluence, en termes d’arrivées et de passage par les différents points de transit aérien et maritime.
À l’issue de cette opération, les arrivées totales ont atteint 3,761 millions de passagers dont 1,97 million (53%) par voie maritime et 1,78 (47%) par voie aérienne, ce qui représente une augmentation de 18,84% par rapport à l’édition de 2023.
Pour anticiper la réussite de l’opération au titre de l’année 2025, la Commission mixte maroco-espagnole de transit s’est réunie, mercredi dernier dans la province de Cadix (sud de l’Espagne), dont les ports assurent environ 70% du trafic de voyageurs et de véhicules.
La réunion a été coprésidée par Khalid Zerouali, wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, et Susana Crisostomo, sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur.
24 sites, dont 6 à l’étranger
Lors de cette réunion, les discussions ont essentiellement porté sur les dispositifs opérationnels mis en place par les deux parties afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de l’opération Marhaba 2025, notamment autour de plusieurs composantes portant sur la fluidité puisque l’opération porte sur 24 sites, dont 6 à l’étranger, y compris les trois ports espagnols d’Algesiras, Almeria et de Motril.
Il s’agit aussi d’assurer la sécurité et la sûreté et procurer les mesures d’assistance et de proximité ainsi que les actions de communication et celles de prévention et de vigilance.
Ainsi, le dispositif national coordonne l’ensemble des interventions sectorielles, et se décline à travers un dispositif d’assistance sociale mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au Maroc et à l’étranger, avec plus de 1.300 éléments majoritairement des assistantes sociales et des médecins. Ce dispositif national comprend également un plan de flotte intégrant 29 navires et 7 opérateurs maritimes, desservant 12 lignes maritimes.
Il offre une capacité journalière de 41.269 passagers et 10.809 véhicules sur la ligne Tanger Med-Algésiras, outre un investissement conséquent pour la mise à niveau des infrastructures portuaires de Tanger-Med, Nador et Al Hoceima, ainsi que pour les mesures de confort et de facilitation pour les passagers (îlots de détente, surfaces ombragées, passerelles, systèmes d’affichage et de signalisation, ainsi que le dragage des postes car-ferries).
Un encadrement médical et sanitaire
Ce dispositif prévoit également un encadrement médical et sanitaire le long des axes routiers (3.578 Km) et des aires de repos, mobilisant des médecins, des infirmiers, des ambulances, des centres de secours provisoires et des unités médicales.
Il s’agit aussi de la mobilisation des autorités locales, notamment à travers la mise en place de cellules ad hoc dans les provinces et préfectures concernées, le renforcement des effectifs des services de sécurité, et la mobilisation des représentations consulaires du Maroc en Espagne, avec des permanences quotidiennes assurées, y compris les weekends et les jours fériés. Des mesures importantes ont, par ailleurs, été prises dans les domaines du transport maritime et routier, incluant des campagnes de vérification technique des navires, ainsi que la mobilisation des inspecteurs de transport terrestre.
Pour accompagner cette opération, une stratégie de communication sera dédiée aux ressortissants marocains résidant à l’étranger, notamment pour la vulgarisation des informations pratiques et la diffusion d’informations claires, accessibles et pertinentes afin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins.
De son côté, le dispositif opérationnel espagnol comprend, notamment, le renforcement de la capacité de traitement portuaire, la mobilisation des agents des corps de sécurité et de la police portuaire, l’assistance de la Croix-Rouge, ainsi que la mise en place de centres de coordination et de zones de repos et d’information.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu de renforcer la coordination entre les points focaux afin d’assurer une bonne circulation de l’information et d’anticiper sur certains aspects liés à la gestion des journées de pic, à l’interchangeabilité des billets et à la lutte contre la spéculation sur les prix des traversées maritimes.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO