Maroc

ONSSA : 670 tonnes de produits impropres à la consommation détruites

Quelque 670 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) durant les mois de janvier et février 2017, selon le bilan de l’ONSSA.

Il s’agit de 619 tonnes de viandes rouges et blanches, 37 tonnes de produits de la pêche, 5 tonnes de lait et dérivés, 4 tonnes de confitures et de conserves végétales, une tonne de dattes et 4 tonnes de divers produits alimentaires. Les contrôles ont concerné près de 2 millions de tonnes durant la période précitée.


Sur le marché local, les inspecteurs de l’ONSSA ont réalisé 10.600 visites de contrôle sur le terrain dont 1.950 en commissions mixtes provinciales et préfectorales. Ces investigations ont abouti au contrôle de 245.000 tonnes de produits alimentaires, à la saisie et à la destruction de 670 tonnes de produits impropres à la consommation (soit 0,3%) et à la transmission au parquet de 389 dossiers pour jugement.

Concernant l’importation, l’ONSSA note également que 1.072.500 tonnes de divers produits alimentaires ont été contrôlées. À l’exportation, 704.700 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées, ce qui a abouti à la délivrance de 22.672 certificats sanitaires et phytosanitaires.

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page