Maroc

ONCF : une réflexion en profondeur pour réinventer 10 gares

Dix sites de l’ONCF sont concernés par un projet global de valorisation. Il s’agit des gares de Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal, Rabat-Ville, Casa-Voyageurs, Casa-Port, Marrakech, Salé-Ville, Mohammédia et Oujda.  

Relooking en marche pour les gares ferroviaires ! L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’attelle sérieusement, en effet, au déploiement de sa stratégie de valorisation de ses structures. Dans ce cadre, dix gares seront prises en main et bénéficieront d’un accompagnement dans le volet de la gestion commerciale et marketing. Il s’agit des gares de Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal et Rabat-Ville, Casa-Voyageurs, Casa-Port, Marrakech, Salé-Ville, Mohammédia et Oujda.

L’ONCF s’attachera, à cette fin, les services d’un partenaire externe, dans le cadre d’un marché public d’une valeur de 4,7 MDH qui devrait s’étaler sur 24 mois. En attendant l’adjudication de ce marché, prévue le mois prochain, soulignons que le projet couvre quatre volets. Il s’agit de la réalisation d’un diagnostic, de la formulation des recommandations stratégiques, de l’amélioration esthétique et fonctionnelle des gares ainsi que de l’assistance à la commercialisation et à la gestion commerciale et marketing en vue de faire de ces gares des lieux de vie attractifs et dynamiques.

Dans un premier temps, apprend-t-on des données techniques relatives à ce projet, il est question d’analyser l’offre et la demande, tout en évaluant le potentiel des gares concernées dans leur environnement. Objectif: ressortir les principales caractéristiques du marché avec une étude de positionnement et les recommandations commerciales des différents actifs dans lesdites gares (commerces, stands commerciaux et promotionnels, espaces éphémères et food-court).

Un autre volet est également concerné: il concerne l’amélioration esthétique et conditionnelle des gares à travers la mise en place d’un schéma directeur portant sur la nature même des actions à mettre en œuvre pour remodeler l’ambiance générale au sein de ces gares. Une démarche qui sera menée à travers la réflexion sur une décoration thématique, des concepts de réhabilitation adaptée de ces enceintes et d’une signalétique commerciale afin de valoriser le potentiel de l’offre commerciale dans ces gares. Outre la valorisation des actifs, il est question aussi de conceptualiser l’animation des espaces situés en gares et d’attirer une clientèle hors voyageurs via la programmation annuelle des évènements et la mise en place d’un calendrier des opérations marketing et promotionnelle.

Développement ferroviaire : 70 MMDH Investis depuis 2000
Il est à noter que depuis l’an 2000, près de 70 MMDH ont été investis pour le développement du réseau ferroviaire national. Au titre de l’année 2023, l’ONCF a clôturé cet exercice avec un record de 52 millions de passagers transportés à travers les lignes conventionnelles et la ligne à grande vitesse reliant Kénitra et Tanger.

Cette évolution représente une hausse de 14% par rapport à 2022 correspondant à un chiffre d’affaires de 2,5 MMDH, en évolution de 15% par rapport à l’année 2022. S’ajoute à cela une régularité de près de 89,5% de l’ensemble des trains.

Le TGV Al Boraq, qui circule aujourd’hui avec une énergie éolienne verte depuis janvier 2022, a fêté son 5e anniversaire et continue d’afficher des performances régulières avec plus de 5 millions de passagers transportés en 2023 et un chiffre d’affaires en progression de 700 MDH, soit 23%, par rapport à 2022. Ce trafic par LGV est à appeler à se développer pour se situer à 7,2 millions à l’horizon 2030.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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