Maroc

OFPPT : la promotion de la formation nécessitera 4 MMDH en 2023

L’OFPPT va mobiliser un montant de près de 4 MMDH pour son budget 2023. Il s’articulera autour d’un plan d’action qui englobe le déploiement des grands chantiers découlant de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. 

Un montant de 3,925 milliards de dirhams (MMDH) sera investi en 2023 pour la mise en œuvre du plan d’action de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Récemment présenté par Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, lors du conseil d’administration de l’Office, ce plan d’action englobe le déploiement des grands chantiers découlant de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Il s’agit de la mise en place d’une offre de formation qualifiante de courte durée, couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activité.

L’Office s’engage également à poursuivre son accompagnement des établissements de formation professionnelle vers l’excellence opérationnelle, ainsi que le lancement de la caravane de la formation professionnelle. Par ailleurs, il mettra en place des kits pédagogiques au profit des formateurs et stagiaires et procédera à l’opérationnalisation des recommandations de son étude de développement de la formation continue. Il est à rappeler dans ce sens que l’accent a été mis sur l’offre de formation initiale de l’année 2023-2024, laquelle offrira une capacité de 410.000 places pédagogiques grâce à la mise en place de 16 nouveaux établissements totalisant à terme près de 6.000 places/an.

S’agissant des Cités des métiers et des compétences (CMC), et après le démarrage des trois CMC relevant des Régions de Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune-Sakia El Hamra, quatre autres ouvriront leurs portes en 2023 à Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Dans l’objectif de se doter des moyens de poursuivre la concrétisation de ses ambitions, l’OFPPT a déployé un programme de valorisation de son capital humain, de digitalisation renforcée et de développements de partenariats. À l’occasion de la tenue du conseil d’administration de l’office, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a rappelé les défis que doit relever la formation professionnelle au Maroc à la lumière des évolutions économiques à l’échelle nationale et de la pression sur les talents à l’échelle internationale. Il a relevé dans ce sens les nouvelles dynamiques pesant sur la mobilité des talents à l’international et la nécessité pour le Royaume d’agir pour fournir à l’économie du pays les compétences dont elle a besoin en priorité.

Le ministre a insisté sur le rôle de locomotive que joue l’OFPPT en tant qu’opérateur mobilisé pour la formation professionnelle aussi bien à l’échelle du pays qu’au niveau continental. Cette mobilisation devra aboutir à une redéfinition de son positionnement sur le marché de la formation continue, la territorialisation et la régionalisation de sa carte de formation et une meilleure intégration dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes et, notamment, les NEET, tout en poursuivant ses efforts visant l’excellence dans la formation initiale et l’accompagnement des secteurs porteurs pour le pays.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page