Maroc

Nuitées touristiques : faible démarrage dans la région du Nord

Malgré la hausse des arrivées touristiques annoncées au niveau national, le nombre de nuitées touristiques dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a baissé au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière. En attendant la haute saison touristique estivale pour se rattraper, la région mise déjà sur la filière City Break.

Faut-il y voir le manque d’animation et l’absence, cette année, de peu d’événement majeurs ? En tout cas, les chiffres publiés par l’Observatoire national du tourisme (ONT) ne sont pas très reluisants pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) lors du premier trimestre.

En effet, à l’heure où l’on fait état de hausse continue des arrivées touristiques au niveau national, la région septentrionale du Maroc a elle enregistrée une baisse importante du nombre de ses nuitées touristiques de janvier à mars 2024. Ses nuitées se sont établies à 245.109, contre 303.000 à la même période en 2023. Il s’agit d’une baisse de 57.891 nuitées en une année, à en croire ces chiffres de l’ONT.

Ce constat vient d’ailleurs confirmer ce que les établissements hôteliers locaux ont toujours dit depuis le début de l’année, en faisant remarquer que les nuitées ne suivaient pas le rythme des arrivées communiquées par les officiels. Mais comparés à l’année dernière, durant laquelle la première partie de l’année avait été l’occasion pour la ville du détroit, d’abriter certains matchs de compétitions sportives de grande envergure, à l’image du Mondial des Clubs, ou encore de la Coupe d’Afrique junior.

Rattrapage estival
Mais chez les professionnels locaux, on ne perd pas espoir pour autant. Car ici, tous savent que le Nord du Maroc réalise ses meilleures performances durant la saison estivale. De Tanger à Al Hoceima, en passant par Chefchaouen, c’est à partir de la fin du mois de mai que les choses sérieuses commencent pour l’activité touristique.

D’ailleurs, il faut le dire, cette région est la principale destination du tourisme domestique, en plus de profiter timidement du transit des Marocains résidant à l’étranger durant leur retour de vacances. Pour les acteurs locaux du tourisme, il y a toutefois lieu de faire évoluer cette destination en un pôle touristique fonctionnant toute l’année, en multipliant les infrastructures comme un palais des congrès, afin de compétir sur le MICE et le tourisme des affaires.

L’ouverture récente du Palais des arts et de la culture pourrait aider à donner plus d’éclat à Tanger, qui, avec Chefchaouen, constituent les principales attractions des destinations touristiques du Nord, en plus des stations balnéaires situées sur la Méditerranée, à l’image de Martil, Cabo Negro et les belles plages d’Al Hoceima.

700.000 touristes
En attendant de satisfaire à cette vieille doléance dans le MICE, le gouvernement met le cap sur la filière City Break dans le Nord. C’est ainsi que vient d’être signé la feuille de route 2023-2026 du tourisme. L’objectif est d’accueillir 700.000 touristes dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, pour la filière City Break.

Ainsi, 21 projets majeurs sont prévus pour renforcer l’offre touristique autour des filières City Break ainsi que Nature et Découverte et Bord de mer pour le tourisme interne. Ces projets couvrent, entre autres, la mise en tourisme de plusieurs sites touristiques et plages. Il sera aussi question de la mise à niveau des circuits nature, le développement des produits d’hébergement, la valorisation touristique des anciennes médinas.

Ce sera aussi le cas pour la création d’une ville d’attraction touristique et de loisir à Tétouan, en plus de la mise en œuvre du plan promotionnel et marketing de la région, ainsi que le lancement d’un projet locomotif à savoir l’Institut du monde méditerranéen.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page