Maroc

NTIC : «Les produits Oppo s’imposent au Maroc»

Glenn Tan : CEO d’OPPO Maroc

Le spécialiste chinois des terminaux NTIC fait le bilan de sa stratégie de pénétration du marché marocain. Les conclusions, largement satisfaisantes, nous sont livrées par le CEO de la filiale marocaine, Glenn Tan.

Les Inspirations ÉCO :  Comment les produits OPPO sont-ils perçus par le consommateur marocain ?  
Glenn Tan : Le consommateur marocain est un consommateur averti et friand de dernières technologies. Satisfaire ses exigences constitue l’essence de notre stratégie. Dès le lancement de la marque, nous avons été agréablement surpris par les premiers retours, les ventes dépassant largement nos prévisions les plus optimistes. Cela nous permet d’être confiants en l’avenir et continuer à œuvrer pour acquérir une meilleure part de marché. OPPO était encore complètement inconnu au Maroc il y a quelques mois… Aujourd’hui, nous avons un nombre conséquent d’utilisateurs, qui connaissent nos produits, en sont pleinement satisfaits et suivent notre évolution.
   
Dans la section smartphones, quels sont vos concurrents directs ?
Les produits OPPO sont conçus avec un formidable souci du design et intègrent une technologie de pointe qui en fait un rival de poids pour les marques les plus connues sur le marché de la téléphonie. Les dernières données relatives aux volumes des ventes sont un réel indicateur de la dynamique concurrentielle, tant sur le marché international que local. OPPO occupe aujourd’hui la quatrième position du classement mondial des meilleures ventes de smartphones au monde, avec une progression de 153%. Ceci renforce notre ambition de continuer à exercer notre savoir-faire et acquérir de nouvelles parts de marché.

La sophistication des composants étant une exigence de plus en plus formulée, comment maîtrisez-vous vos coûts de revient ?
Auparavant, nous avions beaucoup de gammes, séries et produits dans des catégories diverses, ce qui induisait un gaspillage et une dilution de nos ressources. Nous avions certes créé de nombreux téléphones, mais aucun d’eux n’avait pu se démarquer dans sa propre catégorie. Nous avons donc pensé à réorienter notre stratégie d’entreprise, la simplifier et la recentrer. Nous canalisons ainsi nos ressources en réduisant le nombre d’appareils par catégorie et misons dorénavant sur l’utilitaire plutôt que l’accessoire. Ainsi, nous respectons et poursuivons notre engagement envers nos utilisateurs, en innovant et produisant continuellement des produits hautement qualitatifs, à forte valeur ajoutée et toujours accompagnés de technologies propres à la marque. En témoigne le Super VOOC Flash Charge, la technologie de chargement rapide la plus performante au monde qui assure 10 heures complètes de communication après 5 seules petites minutes
de charge…
   
Vous êtes bien placé dans la course au «slim». Quel est votre secret ?
Un smartphone tel que le F1 Plus et son écran de 5,5 pouces dégage une impression de très haute qualité, tant au niveau esthétique qu’ergonomique. Ce smartphone aussi mince, à l’écran aussi grand, a requis de grands efforts en R&D. Nous avons développé une machine d’essai dédiée au développement de ce seul modèle. Cela nous a permis de simuler 99% des impacts possibles, accidents ou torsions, pour tester les variations dans des circonstances extrêmes. Nous avons étudié les résultats des différents impacts, optimisé la structure interne du smartphone et personnalisé les composants afin de remplir tous les objectifs esthétiques et qualitatifs. Afin de réduire l’épaisseur du F1 Plus de 0,2 mm, nous avons même découpé un petit biseau derrière l’écran pour recevoir la lentille de la caméra, et veiller à ce que le téléphone reste le plus mince possible. Nos smartphones aujourd’hui bénéficient d’un haut ratio écran/corps, qui ne peut être atteint par d’autres fournisseurs. Néanmoins, nous sommes convaincus que la course à la finesse ne doit se faire ni au détriment de l’expérience utilisateur, ni des performances.
   
Comment évaluez-vous  le marché marocain?
Le marché de la téléphonie est certes très concurrentiel avec l’entrée de nouvelles marques dans l’arène mais, n’étant pas encore arrivé à maturité, il continue de connaître une importante progression et un énorme potentiel. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Maroc est relativement élevé de par la croissance annuelle des ventes et la demande de plus en plus prononcée en smartphones de dernière génération. Notre ambition est de faire bénéficier le consommateur marocain d’une large gamme de produits couvrant tous les usages, accompagnée d’une distribution couvrant l’ensemble du territoire marocain. 


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