Maroc

Nouvelles mesures de sécurité pour mettre fin aux agressions de l’autoroute

Les agressions répétées sur les Autoroutes font l’objet d’un appel à maximiser la sécurité. Abordée par le groupe Haraki à la chambre des représentants, lundi 23 avril à Rabat, la question des agressions a bénéficié d’une réponse ministérielle au nom d’Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Des caméras de surveillance seront mises en place, en commençant par les zones à grands risques, pour identifier les individus auteurs d’actes malsains et dont la plupart se trouvent sous l’emprise de la drogue, explique Amara.

Après avoir rappelé que ces ponts ne sont pas sous la responsabilité de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), le ministre a enfin fait savoir qu’une commission nationale représentant tous les départements concernés se penche sur le sujet, déplorant que les clôtures des autoroutes subissent toujours des dégâts, même si les ADM procèdent régulièrement à leur réparation.

Les Autoroutes du Maroc sont «sûres», et les ponts autoroutiers seront dotés d’une clôture pour la sécurité des usagers, a-t-il souligné.

Pour rappel, une automobiliste a succombé, le 7 avril dernier, suite à une agression par jets de pierres sur le tronçon autoroutier reliant Sidi Allal El Bahraoui à Tiflet. Les éléments de la Gendarmerie Royale de Khémisset avaient interpellé récemment trois individus impliqués dans cette affaire, dont un repris de justice.

Les incidents liés aux jets de pierres sont par ailleurs très récurrents. Récemment, le chauffeur d’un autocar avec à son bord 50 personnes, ainsi que les conducteurs de dix voitures, ont été victimes de jets de pierre sur l’axe autoroutier reliant Casablanca à Safi. Dernièrement encore, c’était au tour de l’ancien ministre de l’Intérieur Mohand Laenser d’être victime de jets de pierres au niveau de l’autoroute Tanger-Assilah.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page