Nouvel an : Agadir renoue avec son show de feux d’artifice
La destination Agadir a renoué, après trois années d’absence, avec son show de feux d’artifice, pour célébrer le passage à 2024, sur le sable de la plage de la corniche. Pour sa part, la station de Taghazout Bay a déployé, une nouvelle fois, tout un dispositif pour les fêtes de fin d’année, à travers la mise en place du programme «Les nocturnes de Taghazout Bay».
Privée de son traditionnel feu d’artifice depuis l’année 2019 à cause du contexte pandémique et ses répercussions sur l’activité touristique, la destination Agadir a renoué avec ce show, après trois années d’absence, pour célébrer le passage de 2023 à 2024. Le spectacle est organisé sur le sable de la plage jouxtant la corniche de la station balnéaire, connue par sa forte fréquentation durant cette période.
Dans le cadre de cette célébration, le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa a initié également une démonstration de la traditionnelle Fantasia, qui s’est tenue, le jeudi 28 décembre 2023 sur la corniche d’Agadir avec la participation d’une vingtaine de cavaliers. La destination Agadir est habituellement marquée en fin d’année par une hausse de fréquentation grâce aux fêtes de fin d’année, avec Noël et la Saint-Sylvestre. Comme à l’accoutumée, les hôteliers et les restaurateurs ont procédé à la décoration et l’habillage de leurs établissements avec des sapins, tableaux et luminaires à l’entrée des lieux précités dans le cadre d’un marketing sensoriel.
Par contre, les principales artères de la destination Agadir, qui relèvent de l’espace public communal, n’ont pas été illuminées dans ce contexte de relance. Quant à la place Bijouane – dont les restaurateurs ont demandé l’ouverture provisoire pour accueillir les automobilistes en attendant le lancement effectif des travaux (parking sous-sol) – elle demeure fermée après sa clôture en prévision du le lancement des travaux.
Taghazout Bay lance son propre dispositif
Pour sa part, la station de Taghazout Bay a déployé, une nouvelle fois, tout un dispositif pour les fêtes de fin d’année, à travers la mise en place du programme «Les nocturnes de Taghazout Bay». Au programme, un lâcher de lanternes, organisé le vendredi 22 décembre sur l’esplanade de Tawenza Square pour marquer l’ouverture de l’événement. Il sera suivi, à l’instar d’Agadir, de feux d’artifice le 31 décembre pour clôturer les festivités à Taghazout Bay, parallèlement au lancement de plusieurs d’autres activités culturelles, artistiques et ludiques.
Il s’agit, notamment, des espaces de jeux avec accès gratuit, une patinoire et un espace d’exposition et de restauration à Tawenza Square, en plus de l’organisation de concerts autour de feux de camp et en présence d’artistes nationaux et internationaux, notamment six artistes électro, dans le cadre des lives électro sur la plage de Taghazout Bay, et six autres artistes marocains en scène dans les chiringuitos des hôtels.
Nuitées : Agadir table sur les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année devraient permettre d’augmenter la fréquentation touristique de la destination en attendant les chiffres de décembre 2023. Selon la dernière analyse de conjoncture touristique du CRT d’Agadir Souss-Massa, à fin novembre 2023, les arrivées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, durant les 11 premiers mois de l’année 2023, ont enregistré une hausse de 20,66% par rapport à la même période en 2022 et de +0,94% par rapport à fin novembre 2019.
Les touristes accueillis durant cette période ont totalisé plus de 1,114 million de touristes dont 40,74% de nationaux (453.966 touristes internes) contre 923.408 durant les onze premiers mois de 2022 et plus de 1,103 millions d’arrivées à fin novembre 2019. La destination, qui compte sur le mois de décembre avec les fêtes de fin d’année pour consolider sa fréquentation, a affiché un taux d’occupation moyen de 56,35% durant les 11 premiers mois de 2023 contre 55,12% au titre de la même période de 2019 et 36,32% en 2022.
Pour leur part, les nuitées totales réalisées durant les 11 premiers mois de l’année ont enregistré un recul de 7,24% par rapport à 2019, l’année de référence d’avant Covid-19. À fin novembre, les nuitées totales réalisées depuis le début de l’année 2023, au sein des établissements d’hébergement touristique classés, ont enregistré, certes, une augmentation à deux chiffres (+29,13%) par rapport à la même période de 2022. Toutefois, en comparaison avec 2019, l’année de référence, la baisse est de -7,24%. Dans ce sens, les nuitées ont totalisé plus de 4,657 millions de nuitées contre plus de 3,607 millions en 2022 et plus de 5,021 millions durant la même période de 2019.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO