Maroc

Nouveau modèle de développement : les régions doivent être les maîtres de leur destin (VIDEO)

Mardi 5 avril 2022, le groupe Horizon Press a organisé dans la ville de Fès une table ronde autour du thème « Challenges de Fès-Meknès pour une nouvelle politique de développement régional ». Il s’agit ici du deuxième volet des tables rondes organisées par Horizon press sur la régionalisation avancée et le nouveau modèle de développement. Le premier a été organisé dans la région de Souss-Massa. Voici l’un des points marquants de cette rencontre. 

« Aujourd’hui, nous sommes convaincus que les programmes de développement territoriaux doivent émaner du terrain avec la participation de l’ensemble des acteurs locaux et ils doivent absolument refléter les besoins de la population de chaque région », recommande Mohamed Benmoussa, membre de la Commission spéciale sur le Modèle de développement (CSMD), à propos des aspirations du Nouveau modèle de développement dans l’élaboration des programmes de développement régional.


Cette démarche contribuera à prévenir les contraintes liées à la mise en œuvre des différents programmes régionaux. Benmoussa qui intervenait lors de la table ronde organisée le 5 avril à Fès, par Horizon Press Group à propos du thème « Fès-Meknès : Un modèle de gouvernance et de pilotage de grands chantiers de développement », souligne aussi cette analyse explique en partie pourquoi les projets de développement qui ont été initiés dans le cadre du PDR de la région de Fès-Meknès sont à des niveaux de réalisation relativement faible.

En effet, ces projets ont été davantage pensés au niveau central puis déclinés sur les régions, qu’ils n’ont été pensés avec les citoyens et les agents économiques au niveau local, souligne-t-il.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page