Nord du Maroc : cap sur la modernisation des infrastructures routières
Plusieurs chantiers de construction et de modernisation des infrastructures routières sont menés actuellement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. L’objectif est de mettre à niveau la région, et surtout la ville de Tanger, en perspective de la CAN 2025 et du Mondial 2030.
Le développement et la modernisation des axes routiers bat son plein dans Tanger et sa région. Plusieurs mois après le lancement du projet de rénovation de la voix express reliant la ville du détroit et sa sœur jumelle, Tétouan, c’est au tour de certains axes stratégiques de plusieurs localités de connaître des travaux importants.
Dernier en date, la finalisation d’un échangeur routier de plus de deux kilomètres entre la zone industrielle de Mghogha et l’entrée de Mechlaoua, sur cette route très fréquentée reliant Tanger à Tétouan. Il s’agit d’une bretelle U-turn, qui, après quelques semaines d’entrée en service, a considérablement fluidifié la circulation sur l’entrée est de la ville de Tanger, en provenance de Tétouan.
Cet axe a été relifté complètement, après l’instauration d’un nouveau système de signalisation et de mise en service d’un système de surveillance à Tanger. Et, apparemment, ce n’est que le début, pour une ville qui doit désormais relever le défi de la mobilité après le passage et les observations plutôt assez inquiétantes des équipes de la FIFA.
Tunnels
Selon certaines indiscrétions, les autorités de la ville ont bien reçu le message et planchent actuellement sur une réponse à la mesure du défi posé. Probablement, de nombreux nouveaux tunnels seront nécessaires sur les deux principaux axes de circulation routière de la désormais deuxième ville la plus peuplée du Maroc. Il s’agit, d’une part, du boulevard des Forces armées royales et son prolongement sur la Route de Rabat, et, d’autre part, du boulevard Moulay Rachid.
À l’approche de la CAN 2025, ces travaux pourraient certainement être entamés bien après cet événement footballistique continentale, afin d’éviter tout risque sur la bonne préparation. À partir de 2026 donc, le cap sera pleinement mis sur la mise à niveau de la ville de Tanger et de sa région, notamment sur le développement des infrastructures de transport.
Paysage urbain
D’ailleurs, du côté du Conseil de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, huit conventions de partenariat ont déjà été approuvés lors de sa session ordinaire tenue depuis juin dernier. Il s’agit d’une enveloppe de près de 300 MDH, affectée à des projets d’aménagement des espaces publics et de réhabilitation des villes sous-équipées, notamment à Tétouan, Tanger, Larache, Ksar El Kébir, Chefchaouen et Ouezzane.
À Tanger, 100 MDH seront dédiés à la deuxième phase du programme de valorisation et d’intégration urbaine des quartiers insuffisamment équipés. Ce financement permettra de renforcer les infrastructures routières, d’améliorer le paysage urbain, les conditions de vie des habitants et de fluidifier la circulation.
Croissance rapide
Pour Tétouan, un budget d’environ 110 MDH est alloué, dont une bonne partie est exécutée durant cette année 2025. Ce montant permet d’aménager le terrain de l’hôpital régional, le complexe sportif, le théâtre Dar Al Marsa, le centre agro-alimentaire ainsi que plusieurs axes routiers. Plusieurs quartiers sous-équipés seront également réhabilités.
Pour les villes de Martil, M’diq et Fnideq, un investissement de 20 MDH ciblera 13 quartiers. Les projets viseront à atténuer la pression urbaine et la croissance rapide grâce au renforcement des infrastructures routières et à l’amélioration du paysage urbain, notamment par l’entretien des façades des bâtiments.
À Larache, 17 MDH seront investis dans la modernisation de la voirie urbaine, l’éclairage public, l’assainissement liquide et l’aménagement d’espaces verts. Des projets similaires, d’un montant de 14 MDH, concernent la ville d’Al Hoceima.
Programme routier : une enveloppe de 1 MMDH
Une enveloppe budgétaire d’environ 1 MMDH est allouée à la mise en œuvre d’un large programme de construction et d’entretien des routes rurales au niveau de la région.
Ce programme vise à améliorer l’attractivité économique des territoires de la région, à attirer les investissements et à réduire les inégalités sociales et territoriales. Il est étalé sur la période 2024-2027, et devra se matérialiser par l’amélioration de la qualité des routes rurales, faciliter l’accès à plusieurs communes et douars enclavés, et d’améliorer la liaison routière entre les provinces et villes de la région.
Cette enveloppe sera allouée à la réalisation des projets programmés, sous la supervision de la wilaya de la région, avec une contribution conjointe du Conseil régional à hauteur de 700 MDH, et du ministère de l’Équipement et de l’eau avec 300 MDH.
A.B. / Les Inspirations ÉCO