Maroc

Non respect du code de la route: ce que vous risquez

De nombreux citoyens, en particulier les différents usagers de la route, s’interrogent sur les types de contraventions se rapportant au Code de la route et des amendes qui y sont inhérentes.

La liste desdites contraventions concernent: le non-respect de l’arrêt imposé par un panneau « Stop » ou à un feu rouge de signalisation; l’absence de contrôle technique; le franchiment d’une ligne continue; le dépassement non réglementaire; la circulation en sens interdit, ainsi que l’absence de dispositifs d’éclairage.

Pour toutes ces contraventions, il est prévu une amende de 400DH. Et dans le cas où le contrevenant ne paie pas dans un délai de 24 heures ou après 15 jours, le montant de l’amende est revu à la hausse et devient de 500DH. Au-delà de 15 jours, c’est de la somme de 700 DH dont le contrevenant devra s’acquitter.

Quant à l’utilisation de téléphone pendant la conduite, elle est passible d’une amende de 300DH (pendant les premières 24 heures), de 350 DH, passé ce délai et avant les 15 jours suivants. Au-delà de 15 jours, le montant de l’amende devient de 500DH.

Les mêmes amendes concernent le transport d’un enfant de moins de 10 ans aux places avant des véhicules. De même que le non-respect des conditions requises pour l’obtention du permis de conduire et le non-respect par les conducteurs des passages piétons sont également passibles d’amendes transactionnelles et forfaitaires (ATF) précitées.

A.T.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page