Maroc

Naissance de l’Africa Security Network

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
 
Le centre de recherche et d’études géostratégique, Atlantis, a réuni à Rabat, les 21, 22 et 23 novembre dernier, plus de 300 personnalités et chercheurs venus de 50 pays différents pour une nouvelle édition de l’Africa Security Forum, placée sous le patronage du roi Mohammed VI et en présence de plusieurs ministres et représentants gouvernementaux de premier plan du Maroc et d’Afrique.
Prévu être opérationnel à très court terme, l’Africa Security Network sera une plateforme réseau qui rassemblera des acteurs gouvernementaux et non-étatiques en vue de partager leur savoir et leurs expériences, afin de créer un levier de développement et de solidarité entre les différents acteurs de la sécurité dans son ensemble.
Cette plateforme collaborative répondra ainsi aux enjeux sécuritaires du continent africain et à la nécessaire transversalité des échanges d’informations au bénéfice de l’ensemble des acteurs concernés.
Cette initiative innovante, outil moderne, transverse et collaboratif, adapté à la problématique, permettra concrètement de converser, dans un cadre sécurisé par e-mail, message instantané et/ou vidéoconférence afin de pouvoir interroger la communauté sur un point particulier, pour rechercher une information, un contact spécialisé ou partager une information sur un colloque, symposium ou forum. Il sera aussi possible de participer à la création d’une bibliothèque dédiée ou chacun pourra déposer un dossier ou venir y consulter une documentation.
L’Africa Security Network sera également une plateforme de rencontres où l’expertise, africaine en particulier mais pas seulement, pourra se faire connaître.
Cette aventure humaine, intellectuelle et technologique est rendue possible grâce à la mobilisation d’Alomra Group International, groupe privé marocain spécialisé dans les technologies de sécurité à forte valeur ajoutée, comme dans ce qu’il est convenu d’appeler le «Homeland Security». Alomra Group International possède, entre autres, un département de Cyber Défense à l’expertise avérée.
Ainsi bénéficiant de la meilleure expertise, les chercheurs, think tanks abonnés, comme ceux qui trouveront du sens à partager cet espace privé avec leurs pairs, seront en mesure d’optimiser l’efficacité collective dans la recherche de pistes de réflexions à partager avec les décideurs institutionnels ou privés ainsi qu’avec les institutions et organisations concernées au niveau régional ou continental.


Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page