Maroc

Mutandis : dernière ligne droite avant l’acquisition d’Ain Ifrane

Un contrat de cession d’actions a été signé entre Distra, filiale de Mutandis et la Société des boissons du Maroc, définissant les termes et conditions du transfert de l’intégralité des actions de la Société euro-africaine des eaux pour 380 millions de dirhams. La transaction devrait être conclue le 10 juillet 2023. 

L’acquisition d’Ain Ifrane par Mutandis a fait les choux gras de la presse ces derniers temps. Dans les faits, le rachat n’est pas encore clôturé. Selon nos informations, l’opérationnalisation de la transaction devrait intervenir le 10 juillet prochain. La conclusion de cette opération reste en effet soumise à la satisfaction de plusieurs conditions suspensives détaillées dans le contrat de cession. Parmi elles, l’obtention des autorisations réglementaires requises – notamment celle du Conseil de la concurrence -, et la cession préalable par Société des boissons du Maroc (SBM) à la Société euro-africaine des eaux (EAE) de l’activité de distribution «eau minérale».

Patience…
Selon des sources concordantes, le timing de l’annonce de la semaine dernière n’a pas été opportun, car la passation de la propriété des titres n’a pas encore été effectuée. En réalité, en date du 8 juin, Distra, filiale du groupe Mutandis, a signé un contrat de cession d’actions portant sur l’acquisition de l’intégralité des actions EAE (du groupe SBM, le vendeur). Ledit contrat définit les termes et conditions de la cession par SBM de l’intégralité des actions de la société EAE, au prix de 380 millions de dirhams (MDH). La signature du Contrat de cession EAE fait suite à la lettre d’offre engageante transmise au vendeur le 7 décembre 2022 et ayant fait l’objet d’un communiqué daté du 9 décembre 2022.

Pour rappel, la société EAE est propriétaire de la marque d’eau minérale «Ain Ifrane», bien connue du consommateur marocain et réputée pour l’excellence de son eau de source. L’entrée d’Ain Ifrane dans le giron du groupe Mutandis est importante dans le sens où elle permettrait de constituer un pôle boissons de plus de 350 MDH de chiffre d’affaires, et de bénéficier de synergies opérationnelles fortes entre les différentes gammes, notamment au plan de la distribution. L’activité de Ain Ifrane a réalisé, au titre de l’exercice 2022, un chiffre d’affaires annuel d’environ 240 MDH et un résultat net courant d’environ 25 MDH. Mutandis est aussi présent dans le marché à travers l’activité des jus avec la marque Marrakech et récemment dans la boisson non gazeuse avec la marque «Frut» (jus de fruits).

À noter que le marché de l’eau embouteillée répond à une forte demande chez le consommateur marocain, ce qui lui promet un véritable potentiel de croissance dans les années à venir. Ce marché est aussi connu pour ses importants volumes de vente. L’intégration de cette activité dans le corps de métier de Mutandis lui permettra, par ailleurs, de propulser la croissance des produits de la marque de jus Marrakech, laquelle est un produit premium.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page