Maroc

Mustapha Ijjaali : “Nous aspirons à devenir un centre d’excellence national en recherche sur l’intelligence artificielle”

Mustapha Ijjaali
Président de l’USMBA

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès ouvre ses portes pour plus de 25.000 nouveaux étudiants. Avec 146 nouvelles filières, l’université met un accent particulier sur le numérique et l’intelligence artificielle, et des infrastructures modernisées.

Quelles sont les principales nouveautés de cette rentrée universitaire en termes d’offre de formation et d’organisation pédagogique ?
L’année universitaire 2023-2024 marque une étape importante dans l’implémentation du PACTE ESRI, notamment avec la poursuite du déploiement de la nouvelle organisation pédagogique au niveau des établissements à accès ouvert, ainsi que son extension aux établissements à accès régulé. Nous proposons une offre de formation enrichie au niveau du cycle master, avec un focus sur l’innovation et l’intégration de compétences transversales, comme les langues, le numérique et le développement des soft skills. L’objectif est d’adapter la formation aux besoins du marché et de préparer au mieux nos étudiants à l’avenir.

 Comment l’USMBA s’engage-t-elle dans le renforcement des compétences numériques et de l’intelligence artificielle ?
L’USMBA a intégré un contrat programme dédié au renforcement des compétences numériques, impliquant plusieurs établissements et proposant une offre de formation de pointe en intelligence artificielle, big data et sciences des données. Nous visons à devenir un acteur majeur de la recherche en intelligence artificielle au niveau national et à créer un institut national thématique dédié à ce domaine de recherche.

Quels sont les principaux axes de développement de l’USMBA pour les années à venir ?

L’USMBA continuera à investir dans la modernisation de ses infrastructures, à renforcer son offre de formation en adéquation avec les besoins du marché et à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Notre objectif est de consolider notre positionnement comme une université de référence au niveau national et international, en veillant à l’épanouissement de nos étudiants et au développement de notre région.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Impôts : qui gagnera la guerre du chalandage fiscal ?



Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page