Maroc

Musée Timitar : les travaux sont lancés !

La SDL Agadir Souss-Massa Aménagement a procédé, le 29 mars, à l’attribution du marché de construction du Musée Timitar de la ville d’Agadir. Adjugé pour 14,7MDH, ce projet est réalisé dans l’espace vert jouxtant le boulevard Oued Souss et le chemin des Dunes, en face de l’hôtel Iberostar. Les travaux de préparation et d’installation de ce chantier, qui nécessitera une durée d’exécution de 18 mois, sont déjà lancés.

Les travaux de revalorisation de la corniche de la baie et de la zone touristique d’Agadir, relevant du programme de développement urbain (PDU), se poursuivent. Ils consistent en une opération de réaménagement des parkings et leurs alentours, surtout à proximité de la piscine municipale d’Agadir, et ce, pour un budget de 20,9 MDH.

Dans le même temps, la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement a procédé, le 29 mars, à l’attribution du marché de construction du Musée Timitar d’Agadir. Adjugé pour 14,7MDH, ce projet sera réalisé dans l’espace vert jouxtant le boulevard Oued Souss et le chemin des Dunes, en face de l’hôtel Iberostar.

Nécessitant une durée d’exécution de 18 mois de travaux, y compris le délai de préparation et d’installation de chantier, le terrain foncier devant abriter ce projet vient d’être clôturé en perspective du lancement effectif des travaux. Deuxième lieu muséal permettant la valorisation et la promotion du patrimoine amazigh – après le lancement des travaux du nouveau musée amazigh sis derrière le mur du souvenir d’Agadir, le Musée Timitar signifie «signes» en amazigh.

Une impulsion à la zone touristique sud d’Agadir
Cette infrastructure culturelle, avec son architecture distinguée et moderne, sera située au cœur de la zone touristique de la destination Agadir. Invitant ses visiteurs à découvrir les traditions, les symboles et les spécificités de la culture amazighe, le Musée Timitar donnera une impulsion à la zone touristique sud d’Agadir et son offre culturelle, en particulier à sa zone d’implantation.

Il renforcera l’offre touristique de la destination, notamment le segment balnéaire, et permettra de contribuer à la promotion du patrimoine amazigh à travers la création d’un nouvel espace spécifique à la portée du public. Offrant une nouvelle expérience muséale à côté du Musée Timitar, celui du patrimoine amazigh d’Agadir est réalisé, pour sa part, sur une superficie de l’ordre de 3.000 m2, à proximité de l’avenue Moulay Abdellah, sur la façade nord de la place de l’hôtel de ville d’Agadir.

Pour rappel, cette destination dispose déjà du musée municipal du patrimoine amazigh qui est érigé à proximité de la zone abritant le futur Parc urbain Al Inbiâat. Quant au Grand théâtre d’Agadir, il est en cours de construction et le théâtre de verdure a été
réhabilité.

Agadir : l’offre muséale renforcée
Outre le programme physique englobant plusieurs composantes culturelles, ce projet permettra, à travers l’aménagement de la place du Souvenir, de valoriser le Mur du souvenir où est inscrite la déclaration du Roi Mohammed V au lendemain du séisme qui a frappé Agadir, le lundi 29 février 1960 : «Si le destin a décidé de la destruction d’Agadir, sa reconstruction dépendra de notre foi et de notre volonté…».

Cette déclaration, ornée de calligraphie arabe, se présente sous forme d’une gravure incrustée dans le mur en béton brut de décoffrage. Réalisée en 1968, elle est l’œuvre de l’architecte Verdugo. Outre l’aménagement de la place du Souvenir et la construction du musée du patrimoine amazigh, le PDU d’Agadir a prévu d’autres projets culturels dans le cadre de la protection et la valorisation de cet aspect. Il s’agit de la création du Musée de la reconstruction et de la mémoire qui permettra aussi de préserver la mémoire collective de la ville.

Le choix du lieu abritant ce musée s’est porté sur l’ancien siège de Bank Al-Maghrib, un bâtiment de 1950 construit par l’Architecte François Louis Lemarié (1902-1996). Ce édifice avait été quasiment épargné par le séisme de 1960 grâce à des fondations s’apparentant à des structures parasismiques. Après avoir abrité les services de la Banque centrale dans le passé, il est en cours de réhabilitation selon sa typologie initiale, tout en lui donnant une nouvelle vocation muséale.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page