Maroc

Moulay Said Afif: « voici l’intérêt de notre demande d’adhésion à la CGEM »

Moulay Said Afif. Président de la Fédération nationale de la santé (FNS)

Quel est l’intérêt de la demande d’adhésion à la CGEM ?
Suite aux instructions royales concernant le développement des métiers de la santé, notre fédération a fait en sorte de réunir tous les acteurs du secteur pour pouvoir honorer ces directives. Nous ne pourrons aller de l’avant sans synergie entre les différents acteurs du secteur. Toutes les professions de la santé sont liées, notamment l’industrie pharmaceutique, les spécialistes, les généralistes, les biologistes, les grossistes de matériel médical… Nous avons donc réussi à réunir tous ces acteurs, ce qui est en soi une première dans notre secteur. Dès lors, notre adhésion à la CGEM relève d’une suite logique, notre secteur n’étant pas du tout représenté au sein du patronat, mais aussi car notre fédération se présente comme une force économique à part entière.

Quels seraient les objectifs stratégiques pour le secteur ?
À travers notre récente convention avec le ministère de la Santé, nous souhaitons pouvoir améliorer ensemble le système de santé national. Il s’agit de préparer la santé de demain, à travers des synergies entre les acteurs du secteur. Nous ambitionnons également d’asseoir le projet de la télémédecine à travers notre convention signée avec le ministère de la Santé et le Groupement interprofessionnel de développement et de sécurité (GIPSI). Nous accordons aussi une grande importance au développement de la médecine de famille, à la digitalisation des dossiers médicaux et au développement de la recherche biomédicale. Par ailleurs, la FNS appelle à la mise en place d’un Conseil supérieur de la santé car il faut mettre en place une politique long-termiste en la matière. En somme, la FNS s’est engagée à apporter son expertise dans ces domaines et à travailler en collaboration avec la CGEM, mais aussi les autres parties prenantes, notamment le ministère de la Santé, l’ANAM, le GIPSI, etc. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page