Maroc

Mondial 2030 : le gouvernement se met en ordre de marche

Le Maroc avance déjà dans les préparatifs du Mondial 2030, dans le cadre de sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal. Les responsables de plusieurs départements ministériels étaient rassemblés en fin de semaine au siège du ministère de l’Intérieur.

2030, c’est déjà demain, et le Maroc entend bien faire du passage de la Coupe du monde sur son sol un évènement inoubliable. Dans ce sens, le gouvernement se met en ordre de marche pour sa réussite. Autour du ministre de l’Intérieur, les ministres de l’Équipement, des Sports, de l’Urbanisme, du Tourisme, du Transport et du Budget était rassemblés pour une réunion de coordination jeudi, à Rabat.

À l’ordre du jour : la mise en place d’un système unifié d’actions communes, et la mise en œuvre d’une feuille de route intégrée. Un accent particulier a été mis sur la convergence des initiatives et l’harmonisation de leur programmation.

Une feuille de route pour les infrastructures
Cette réunion de coordination a été l’occasion pour l’ensemble des intervenants de présenter des initiatives efficientes, conformément à une vision globale ayant pour objectif de concevoir une offre organisationnelle innovante.

Dans ce sens, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement, a annoncé une feuille de route en matière d’infrastructures. Cette dernière porte sur la mise à niveau des stades qui seront prêts lors de la coupe d’Afrique des nations 2025 prévue au Maroc, et la construction du grand stade de Benslimane qui sera prêt lors de la Coupe du monde 2030.

La vision inclut aussi les autoroutes et routes qui seront réalisées pour garantir un accès fluide aux stades. La feuille de route prévoit aussi la mise à niveau des ports pour qu’ils soient prêts à accueillir le public de la Coupe du monde 2030, tout comme l’extension de la ligne de TGV.

Le dossier final déposé en juillet
De son côté, le ministère du Tourisme a aussi lancé les grandes manœuvres pour accueillir les supporters du monde entier qui viendront accompagner leurs équipes favorites. «L’enjeu réside dans la capacité d’hébergement aussi bien des équipes de la FIFA que du public», a rappelé Fatim-Zahra Ammor, à la tête de ce département.

Elle a également assuré que l’ensemble des ministères impliqués travailleront «avec un esprit d’équipe, main dans la main, afin de pouvoir être prêts déjà pour le dossier de candidature au mois de juillet, mais également pour l’accueil de cet évènement qui permettra au Maroc de briller au niveau international».

On rappelle que l’identité visuelle et le slogan (YallaVamos) de la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal a été dévoilée le mois dernier dans la capitale portugaise Lisbonne, en même temps que les ambassadeurs de l’évènement à l’international.

La réunion de coordination de jeudi a été une occasion de réaffirmer l’engagement du Royaume à œuvrer, en parfaite complémentarité, avec les instances en charge de ce dossier dans les pays hôtes, pour faire du Mondial 2030 un événement exceptionnel et une étape marquante dans l’organisation d’événements sportifs, à même de consolider les aspects civilisationnels, culturels et humains unissant les trois pays, conclut le communiqué.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page