Maroc

Mohamed Ouanaya : “Le port de Tanger Ville affiche une performance positive et durable”

Mohamed Ouanaya
PDG de la Société de gestion du port de Tanger Ville (SGPTV)

C’est un port dont la reconversion a positivement amélioré l’attractivité de la ville de Tanger. Et c’est également une infrastructure essentielle dans les rotations maritimes entre le Maroc et les villes portuaires européennes du Sud de la Méditerranée. Le port de Tanger Ville continue de jouer son rôle de porte d’entrée dans la Ville du détroit, tout en renforçant ses activités dans les loisirs. Interview avec son président Mohammed Ouanaya, PDG de la Société de gestion du port de Tanger Ville (SGPTV).

Comment se portent les activités au port Tanger Ville ?
Le port de Tanger Ville affiche une performance positive et durable, reflet d’une stratégie de transformation opérationnelle et de repositionnement stratégique auprès de nos marchés cibles. En 2024, nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 165 MDH hors taxes, en progression de 13% par rapport à 2023 et de 50% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie de covid. Cette croissance a été portée par une dynamique multisectorielle de nos différentes activités cœurs de métiers : ferry, croisière, plaisance et zone d’animation.

En 2024 toujours, le trafic passagers ferry a atteint 1,34 million de personnes. Le port a traité 168.000 véhicules, et la marina a atteint un taux de remplissage de 92% à fin décembre 2024, avec 345 nouveaux contrats de location d’anneaux (+15%).

Qu’en est-il des autres activités, notamment celles liées aux croisières ?
L’activité croisière a connu une croissance exceptionnelle en 2024 par rapport à l’année précédente : 92.123 croisiéristes (+64 %), 103 escales paquebots (+43%), et des perspectives de 157 escales en 2025. Ces résultats sont le fruit d’un dialogue et d’une promotion continue auprès des sociétés de croisière, d’une gouvernance rigoureuse et d’une excellence opérationnelle au niveau des escales, et d’un focus sur l’expérience client renforcé.

Au niveau animation, tous les locaux commerciaux et dédiés aux cafés-restaurants ont été placés et offrent leurs services aux clients et visiteurs de la marina. Aujourd’hui, le port de Tanger Ville est devenu un vecteur d’animation et de rayonnement de la ville de Tanger et constitue une référence d’aménagement d’interface ville-port.

Comment évoluent les chantiers de reconversion du port ?
En 2024, nous avons engagé un investissement de 160 MDH pour l’équipement de la 2e phase du bassin de plaisance. Ce chantier, qui présente aujourd’hui un avancement de 60%, permettra d’accueillir des unités de grande plaisance.

Ce qui constituera un grand levier supplémentaire pour l’attractivité de Tanger et de sa région pour un nouveau type de plaisanciers et de touristes. Je souhaite souligner dans ce cadre que la marina de Tanger a obtenu à deux reprises consécutives, en 2024 et 2025, le label Pavillon Bleu. Le port de Tanger-Ville a remporté le Prix AIVP Antoine Rufenacht, lors de la Conférence mondiale de l’Association internationale villes et ports (AIVP) qui s’est tenue à Lisbonne en novembre 2024.

Ce prix ne récompense pas seulement un projet, mais également une vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à positionner Tanger comme un carrefour stratégique entre l’Afrique et l’Europe et aussi comme destination phare du tourisme de croisière et de plaisance en Méditerranée. La reconversion du port de Tanger symbolise aujourd’hui une renaissance urbaine et économique, où l’histoire rencontre la modernité pour créer un espace dynamique et durable, redéfinissant la relation entre la ville et le port.

Qu’en est-il de l’opération Marhaba 2025. Quel sont le dispositif mis en place et le bilan qu’il faut en tirer ?
L’opération Marhaba 2024 a été conduite en assurant un niveau élevé d’excellences logistique et humaine. Pour l’opération Marhaba 2025, le même dispositif a été adopté et renforcé. Il s’agit de la réactivation du comité de suivi de l’opération Marhaba à l’instar des années précédentes et de la tenue de plusieurs réunions de coordination avec la participation de l’ensemble des intervenants (Fondation Mohammed V pour la Solidarité, SGPTV, Marine Marchande, Police, Douane, Autorité locale, Gendarmerie Royale, Santé aux frontières).

Aucun encombrement à l’accès du port n’a été constaté grâce à la synergie et aux efforts de tous les intervenants. Et c’est l’occasion pour moi de saluer l’action et le déploiement, par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, d’importants moyens pour apporter assistance, informations et secours aux passagers 24 h/24 et 7 j/7.

Globalement, nous avons réussi cette nouvelle opération grâce à plusieurs facteurs et à l’intervention de l’ensemble des acteurs concernés, et grâce au déploiement de moyens humains et matériels suffisants pour la gestion des flux et l’accueil des passagers dans les meilleures conditions de confort.

Quelles sont les perspectives pour le port dans les chantiers de préparation de la CAN et du Mondial 2030 ?
Le port Tanger Ville est positionné comme un levier stratégique dans la préparation des grands événements sportifs à venir. Nous avons signé la convention FIFA en octobre 2024 et contribuons activement au Plan de transition verte des ports marocains. Plusieurs projets structurants sont en cours : renforcement de la ligne Tanger-Tarifa avec deux navires électriques de Balearia (investissement de 160 M€), développement de nouvelles lignes ferries, étude pour la mise en place d’un bateau-hôtel à quai, et modernisation des infrastructures d’accueil.

Ces initiatives visent à faire de Tanger Ville une zone portuaire durable, connectée et hospitalière, en ligne avec les standards FIFA et les attentes des visiteurs internationaux. Un défi mais également une véritable opportunité pour améliorer le positionnement de la Perle du détroit comme destination méditerranéenne de référence.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



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