Maroc

Migrants : l’OIM Maroc et la commune d’Agadir lancent un projet d’intégration

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc et le Conseil communal d’Agadir ont scellé en fin de semaine une convention pour renforcer l’intégration socio-économique des migrants. Les initiatives et actions prévues dans le cadre de ce projet couvriront une période de 24 mois, soit jusqu’en novembre 2025.

C’est parti pour le projet visant à renforcer l’intégration des migrants au sein de la région Souss-Massa. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc et le Conseil communal d’Agadir ont scellé, jeudi dernier, une convention dans ce sens.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA). Ce projet d’appui à l’intégration des migrants par le Conseil communal de la ville d’Agadir est un projet pilote. Il est mis en œuvre avec le concours de la municipalité et sera financé par les fonds de l’OIM pour le développement. Les initiatives et actions prévues dans ce cadre couvriront une période de 24 mois, soit jusqu’en novembre 2025.

«L’objectif principal de ce projet est de soutenir les actions locales visant à répondre aux défis spécifiques liés à l’intégration des migrants dans la ville d’Agadir et les communes avoisinantes», a déclaré Laura Palatini, cheffe mission de l’OIM au Maroc.

«En adoptant une approche basée sur des faits concrets, ce projet mobilisera l’ensemble des acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales, les services déconcentrés et la société civile pour analyser les besoins particuliers des migrants, et ce, en mettant en œuvre des initiatives pilotes adaptées», poursuit-elle.

Un atelier de lancement
Ce projet découle d’une collaboration entre l’OIM et les collectivités territoriales visant à renforcer l’inclusion des migrants et à faciliter leur accès aux services essentiels.

«Notre implication dans ce projet traduit notre ambition, au Conseil communal d‘Agadir, de faire de notre ville un espace du vivre-ensemble qui prône les valeurs humaines garantissant la dignité des migrants et réfugiés ainsi que leur droit à l’éducation, la santé et l’assistance sociale», a déclaré Amzil Fatima, vice-présidente du Conseil communal d’Agadir.

L’atelier de lancement de ce projet est une occasion pour partager une vision claire des objectifs définis, des composantes essentielles couvertes par ledit projet, et pour présenter les parties prenantes impliquées, les stratégies et les résultats escomptés, favorisant ainsi une compréhension partagée et une collaboration efficace. À noter par ailleurs que l’atelier de lancement a été marqué par la présence des opérateurs et acteurs régionaux et institutionnels de la région.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page