Maroc

Meurtre des deux touristes à Imlil : L’article tendancieux du Daily Mail

Deux touristes de nationalités danoise et norvégienne ont été trouvées mortes à 10 kilomètres d’Imlil, dans la province d’El Haouz, en direction du sommet de mont Toubkal. Un suspect a été arrêté par le BCIJ, en coopération étroite et en coordination avec la Gendarmerie royale et la Sûreté nationale. Une enquête approfondie a été ouverte pour élucider les circonstances de ce meurtre qui a secoué l’opinion publique.

Dans un article, sorti par le site britannique, Daily Mail, qui relate les faits de l’incident, et dévoile les identités des deux victimes ainsi que le déroulé de leur séjour au Maroc, joignant les déclarations des familles des deux filles. Certains propos tenus par le support appuient des descriptions que l’on pourrait qualifier « d’apocalyptique » sur le Royaume. 

“Le pays vit une situation chaotique”, peut-on lire sur l’article publié par le site. Cet incident aussi dramatique soit-il, est capable à lui seul de désigner la “situation chaotique” d’un pays?

Il faut d’abord rappeler que le viol et le meurtre des deux touristes, âgées de 24 et 28 ans ont provoqué l’indignation d’abord des habitants de la région au calme légendaire, et dont les habitants sont connus pour leur hospitalité et simplicité. Ensuite, des crimes similaires à l’encontre des touristes ont été enregistrés partout dans le monde, sans pour autant rappeler que cela donne lieu à une description négative du lieu des meurtres. 

Rappelons ainsi, la disparition d’une touriste française au Japon en août dernier, dont les traces restent jusqu’alors introuvables par sa famille. Les proches de la disparue ont même reproché “un manque d’implication et d’efforts par la police japonaise”.

Partis pour découvrir une région de l’État du Chiapas, deux cyclistes, un Allemand et un Polonais, ont été également retrouvés morts au Mexique en mai dernier. L’enquête avait conclu à “une décapitation”.

En Inde, un touriste américain a été abattu, en octobre dernier sous les flèches d’une tribu autochtone vivant coupée du monde sur une île de l’archipel indien d’Andaman-et-Nicobar.

Autant dire que des crimes horribles visant des touristes ont été enregistrés dans différents pays à travers le monde, même les plus développés et les plus structurés parmi eux. Ceci dit, ce genre de faits divers ne peut porter l’étiquette “Maroc” en remettant en question tous les efforts déployés et reconnus mondialement par le royaume pour maximiser la sécurité des habitants et des visiteurs.

Ce malheureux drame déploré par tout le monde, et dont les suspects seront très certainement sévèrement punis par la justice, ne devrait pas nous faire oublier qu’aucune attaque terroriste n’a été enregistrée au Maroc depuis 2011. Un constat particulièrement salué, comparé à plusieurs pays voisins qui souffrent d’une grande insécurité et dont les dégâts se font remarquer de jour en jour.

Les internautes marocains ont réussi à trouver le compte Facebook des deux victimes, où ils ont écrit des messages pour exprimer leur désarroi et leur solidarité avec les familles des deux femmes.

 

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page