Maroc

Meknès : 80% de taux de réalisation pour les internats

Le programme de mise à niveau des internats, lancé par la direction provinciale de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports à Meknès, a atteint un taux de réalisation de 80%. 

À l’occasion du début de la rentrée scolaire 2022-2023, Wafae Chakir, la directrice provinciale de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports à Meknès, a annoncé que le programme de mise à niveau des internats, à l’échelle de la préfecture, a atteint un taux de réalisation de 80% à ce jour. La directrice a mis l’accent sur l’importance de ces structures d’accueil des élèves du monde rural dans l’amélioration de la qualité de l’apprentissage.

Elle a indiqué que plus de 90% des filles bénéficiaires de cette prestation réussissent leur cursus, et avec mérite. Il est à signaler que la préfecture de Meknès compte dix internats opérationnels ainsi qu’une école communautaire avec internat. Le nombre d’internes avoisine les 5.000 élèves, dont 60 % de filles. En plus de l’hébergement, 20.000 élèves, répartis sur l’ensemble du territoire de la préfecture, bénéficient du service de restauration, a fait savoir la directrice provinciale, ajoutant que les internats accueillent les élèves du monde rural ne disposant pas de lycée qualifiant à proximité de leur lieu de résidence.

Chakir précise que «ces établissements n’offrent pas seulement les services d’hébergement et de restauration aux élèves bénéficiaires, mais assurent aussi le soutien scolaire pour renforcer l’apprentissage», ajoutant que les enseignants sont impliqués dans cette action.

Elle a, par ailleurs, insisté sur le fait que ces efforts abondent dans le sens de l’amélioration des services offerts aux élèves pour une école de qualité et le renforcement de la lutte contre l’abandon scolaire, un phénomène qui touche 5.000 élèves à l’échelle de la préfecture de Meknès. Il est à rappeler qu’au niveau de la Région Fès-Meknès, l’offre éducative a été renforcée pour la rentrée scolaire 2022-2023, avec la mise en service de 15 nouveaux établissements, selon les données de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF).

En parallèle, des opérations d’agrandissement de certains établissements ont été menées permettant de mobiliser 4.200 nouvelles places. Ainsi, pour soutenir l’enseignement dans le monde rural, 142 nouvelles salles de classe et quatre internats, d’une capacité de 600 lits, seront ouverts.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page