Marrakech : Une SDL pour l’éclairage public
L’action prioritaire de cette société de développement local consistera à remplacer 10.000 points lumineux en vue de préparer la ville à la COP 22. Il s’agira de réduire de plus de 60% la facture énergétique de la ville et de remplacer le réseau aérien par un autre enterré sur les voies principales.
Marrakech compte résolument s’engager dans l’efficacité énergétique à l’approche de la COP 22. C’est dans ce sens que la Commune urbaine de Marrakech, la Société d’investissements énergétiques et l’opérateur privé espagnol Enertika viennent de signer un contrat pour la création d’une nouvelle société de développement local (SDL) dans l’objectif de prendre en charge la gestion de l’ensemble de l’éclairage de la ville de Marrakech. Un investissement conséquent, estimé à quelque 270 MDH, est prévu pour cet important projet d’éclairage public dont la concrétisation intégrale devrait prendre 3 ans, et ce à travers un contrat de performance énergétique (CPE).
L’action prioritaire de cette SDL consistera à remplacer 10.000 points lumineux en vue de préparer la ville à la COP 22. Marrakech compte même utiliser un éclairage moderne, géré à distance.
«Ce concept est utilisé selon les standards internationaux appliqués dans les métropoles européennes (norme 13201). Ces dispositions permettront une ville mieux éclairée et plus sécurisée, dans la perspective d’atteindre un taux de fonctionnement de l’éclairage entre 95% et 99 %». Par ailleurs, cette reconversion permettra à la commune de réduire de plus de 60% sa facture énergétique. Le projet permettra également de remplacer le réseau aérien par un réseau enterré sur les voies principales. «Il est aussi prévu de mettre en place une station de 6 vélos à assistance électrique, des bornes rechargeables, plusieurs modules de relevé d’index de consommation de l’énergie, 2 détecteurs de pollution, un service dédié à l’éclairage festif, notamment sur la Koutoubia et le boulevard Mohammed VI», et ce dans un soucis de développement écologique.