Maroc

Marrakech-Safi. Un gisement de croissance pour le pays

La région de Marrakech-Safi regorge de potentiels à caractère socio-économique. Située au coeur du pays, elle offre des opportunités d’investissements porteuses de valeur ajoutée pour le développement de l’économie nationale. Elle dispose d’un patrimoine culturel et artisanal et représente le premier pôle touristique du pays.

Qui ne connaît pas Marrakech ? La ville et sa région sont célèbres mondialement pour leurs richesses touristique, historique et culturelle. La singularité de la région Marrakech-Safi et sa force d’attraction résident dans l’alliance d’un tissu économique dense et diversité, appuyé par des infrastructures de communication, au cœur d’un cadre naturel exceptionnel. Des pôles de compétences de premier plan assurent le rayonnement de son territoire. Autour de groupes leaders, un tissu dense de PME contribue au développement de la région. Les activités économiques se développent rapidement.


Et ce n’est pas tout, puisque Marrakech-Safi recèle un potentiel de développement socio-économique indéniable. La région détient 22% de la surface agricole utile du pays et contribue à plus de 28% à la production minière nationale. Elle est également marquée par la diversification de ses ressources humaines, par la formation proposée au niveau de ses écoles et facultés. Marrakech-Safi a réalisé ces dernières années un important développement économique et social, elle a pu attirer d’importants investisseurs nationaux et étrangers. Dotée de plusieurs atouts, la région pèse lourd dans l’économie du pays en termes d’indicateurs socio-économiques.
Forte d’atouts indéniables, la région Marrakech-Safi s’est hissée parmi les régions les plus génératrices de richesse pour le Maroc. Selon la dernière nomenclature des comptes régionaux de 2018 du Haut-commissariat au plan (HCP) publiée en août 2020, la région contribue à hauteur de 8,4% à la richesse nationale. Elle affiche, pour cette année, une croissance de 3,8% de son produit intérieur brut.

Des projets qui changent le visage de la région
La région s’est engagée dans des projets structurants qui lui permettent de rayonner dans le paysage économique national. Citons dans ce sens le nouveau port de Safi qui mobilise un investissement de 4 MMDH. Son emplacement se situe à environ 15 km au sud de la ville, à 6 km des installations du Groupe OCP et à 2 km au nord de la centrale thermique de l’ONEE. Ce port, qui s’intègre dans la stratégie nationale de création de nouvelles ouvertures maritimes, devra combler les lacunes et besoins du Maroc en matière de trafic maritime, renforcer son positionnement et accompagner son développement économique à l’international. La centrale thermique de Safi est, de son côté, entrée en service en 2018, la superficie du site est d’environ 100 hectares pour les installations terrestres et d’environ 15 hectares pour les installations maritimes qui englobent l’alimentation en eau et le rejet de l’eau de refroidissement. Le site est situé dans la commune d‘Ouled Salmane avec les installations de la centrale s’étendant sur environ 5 km le long de la côte.

Un autre projet fera la fierté de la région, celui de la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Casablanca à Marrakech. Une étude préliminaire a été effectuée et confirme la rentabilité économique du TGV «Casablanca-Marrakech» dans un premier temps, puis jusqu’à Agadir via Essaouira. Sachant que l’Office national des chemins de fer avait déjà précisé que la ligne classique entre Casablanca et Marrakech est saturée, d’où l’importance de la doubler, par la réalisation d’une ligne à grande vitesse et le dédoublement des tronçons de la ligne Settat-Marrakech.

Un tissu économique axé principalement sur le secteur tertiaire
Le profil économique de la région de Marrakech-Safi est marqué par la prédominance du secteur tertiaire (services marchands et non marchands) qui compte pour près de deux tiers (65,3%) de la valeur ajoutée créée au niveau de la région et de 12,6% de la valeur ajoutée du secteur tertiaire au niveau national. Ce secteur est une spécificité avérée de la préfecture de Marrakech, en lien avec sa surreprésentation dans les activités touristiques, et la province d’Essaouira, à lier à sa surreprésentation dans les services marchands hors tourisme et les services non-marchands. Avec une part de 21,1% de la valeur ajoutée régionale, les activités secondaires constituent le deuxième moteur de croissance de la région de Marrakech-Safi, mais ne contribue, cependant, que de l’ordre de 7,9% à la valeur ajoutée du secteur secondaire à l’échelle nationale. Les provinces de Safi, Chichaoua et Kelaâ des Sraghna sont surreprésentées par rapport à la moyenne régionale en lien avec leur représentation dans les industries extractives. Safi, Al Haouz et Chichaoua sont, en outre, surreprésentés dans les activités du BTP. Les activités primaires, pour leur côté, constituent l’un des piliers de l’économie de la région, en participant à concurrence de 13,6% à la valeur ajoutée de la région et en générant 11% de la richesse nationale du secteur. Les activités agricoles sont une spécificité par excellence des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et d’El Kelaâ des Sraghna, tandis que les activités de la pêche sont surreprésentées au niveau des provinces d’Essaouira et de Safi.

La médina de Marrakech inscrite au Patrimoine mondial 

Parmi les huit sites du Maroc classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, figure la médina de Marrakech inscrite sur la liste en 1985. Fondée en 1070-1072 par les Almoravides (1056-1147), Marrakech fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman, régnant sur l’Afrique du Nord et l’Andalousie. Des monuments prestigieux remontent à cette période : la mosquée de la Koutoubiya, la Casbah, les remparts, les portes monumentales, les jardins, etc. Plus tard, la ville accueillera d’autres merveilles, tels le palais El Badi, la medersa Ben Youssef, les tombeaux Saâdiens, de grandes demeures, etc. La place Jamaâ El Fna, véritable théâtre en plein air, émerveille toujours les visiteurs.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco Docs

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page