Maroc

Marrakech-Safi : plusieurs projets de développement agricole lancés

Le ministre de tutelle a lancé plusieurs projets de développement agricole à Rehamna et El Kelâa des Sraghna. Ceux-ci visent à améliorer les conditions de vie des populations rurales et à moderniser le secteur agricole dans les provinces, en alignement avec les objectifs de la stratégie Génération Green.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué une visite de terrain, dans les provinces de Rehamna et d’El Kelâa des Sraghna, situées dans la région de Marrakech-Safi.

Cette visite a été marquée par le lancement ou l’inauguration de plusieurs projets de développement agricole, témoignant de l’engagement du ministère pour stimuler l’investissement et moderniser le secteur agricole dans ces régions.

Accompagné du wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, des gouverneurs des provinces de Rehamna et d’El Kelâa des Sraghna, Aziz Bouignane et Hicham Smahi, ainsi que de professionnels, élus et responsables du département, Sadiki a pu constater l’état d’avancement des Plans agricoles provinciaux de ces deux provinces.

Ces derniers s’inscrivent dans la stratégie Génération Green et prévoient des programmes triennaux pour 2024-2026 comprenant divers projets structurants. Les projets en cours dans ces provinces concernent principalement l’économie d’eau, l’agriculture solidaire et la modernisation des infrastructures de commercialisation et de valorisation des productions agricoles.

Pour la période 2020-2030, le Plan de développement agricole de la province de Rehamna mobilise une enveloppe de 4,35 milliards de dirhams (MMDH), tandis que celui de la province d’El Kelâa des Sraghna bénéficie de 4,17 MMDH.

Dans la province de Rehamna, Sadiki a lancé la plantation de cactus sur 400 hectares à Nzalet Laadem, dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire visant la diversification et l’auto-emploi, et inauguré un Institut technique agricole à Sidi Bouathmane pour renforcer la formation professionnelle, avec des investissements respectifs de 27,53 et 23,95 millions de dirhams (MDH).

Dans la province d’El Kelâa des Sraghna, il a visité le projet de modernisation du souk hebdomadaire et de l’abattoir à El Attaouia, lancé la dernière tranche de plantation de cactus sur 500 hectares à Freita, et supervisé la réalisation d’un marché de gros provincial moderne, ainsi que la signature d’une convention pour l’irrigation avec des eaux usées traitées, le tout avec des investissements de 40, 20, et 50 MDH respectivement. Ceux-ci visent à améliorer les infrastructures de commercialisation, à créer des opportunités d’emploi et à promouvoir une agriculture durable.

Par ailleurs, le ministre a présidé la signature d’une convention de partenariat pour la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation des productions agricoles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts d’économie d’eau et de sauvegarde des plantations d’oliviers sur une superficie d’environ 1.000 hectares, exploitée par de petits agriculteurs.

Sadiki a souligné l’importance de ces projets pour le développement des chaînes de production, la diversification des systèmes de production et la promotion de l’auto-emploi. Il a également mis en avant l’importance de la formation professionnelle agricole à travers le nouvel Institut technique agricole, qui contribue à la création d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page