Maroc

Marrakech-Safi : Coup de pouce des Américains au tissu coopératif

En vue d’atténuer l’impact du Covid-19, le programme «d’appui aux coopératives dans la Région de Marrakech-Safi», relevant de la coopération entre les gouvernements américain et marocain, apporte un soutien financier à 250 petites coopératives, via une subvention financière de 90.000 dirhams  par unité.

Co-financé par l’USAID et GiveDirectly pour un montant initial de 3 millions de dollars, le programme «d’appui aux coopératives dans la Région de Marrakech-Safi», a fait l’objet, ce jeudi, d’un bilan d’étape relatif à son avancement, et ce en présence de David Greene, chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Rabat et de Karim Kassi-Lahlou, wali de la Région de Marrakech-Safi. Ont également assisté à cette rencontre des représentants de l’Agence américaine de développement international (USAID), de GiveDirectly et de l’INDH. S’inscrivant dans le cadre de la coopération entre les gouvernements américain et marocain, ce programme s’assigne pour objectif de promouvoir l’inclusion sociale et économique des populations vulnérables et de lutter contre les effets néfastes de la pandémie de Covid-19 sur le plan socioéconomique. Il prévoit un soutien financier à 250 petites coopératives de la région, consistant en une subvention financière de 90.000 dirhams par unité. En outre, un financement additionnel de 1,25 million de dollars a été accordé par GiveDirectly en vue d’inclure une centaine de coopératives supplémentaires, portant ainsi à 350 le nombre total de structures bénéficiaires dans la région


Financer les besoins en fonds de roulement
Dans le détail, les subventions sont destinées à financer les besoins en fonds de roulement des coopératives vulnérables et opérant dans les secteurs vitaux, tels que l’agriculture et les produits du terroir, le tourisme durable, l’artisanat et les services. Grâce à ce soutien financier, les coopératives pourront s’approvisionner en matières premières, acquérir des équipements ainsi que des outils de production et de commercialisation, en vue de relancer et développer leurs activités. Le programme permet ainsi d’atténuer les effets de la pandémie sur les coopératives en difficulté tout en dynamisant l’économie solidaire dans la région avec des retombées positives sur les jeunes, les femmes et les personnes à besoins spécifiques ciblées par le programme. Ce dernier contribuera aussi à la création d’emplois, à la diversification des activités coopératives, et permettra, également, de soutenir la pérennité des coopératives bénéficiaires. Depuis son lancement en juillet 2021, ce programme est mis en œuvre par l’organisme international GiveDirectly, spécialisé dans le transfert monétaire, en partenariat avec l’USAID et en étroite collaboration avec l’INDH et la wilaya de la Région de Marrakech-Safi, à travers des comités de pilotage et de suivi opérant selon un processus de concertation permanente entre les partenaires.

150 coopératives ont reçu le versement de la 1re tranche
Les coopératives bénéficiaires ont été sélectionnées sur la base de critères valorisant la participation des femmes, des jeunes et des personnes à besoins spécifiques, à travers un appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet 2021. Le but étant de permettre auxdites coopératives de bénéficier du soutien financier nécessaire à la croissance de leurs activités, lesquelles ont été réduites, voire suspendues, en raison de la pandémie de Covid-19. Actuellement, le programme connaît un engouement certain auprès du tissu coopératif, avec plus de 350 coopératives sélectionnées dans la seule Région de Marrakech-Safi. Parmi ces dernières, 150 ont bénéficié du versement de la première tranche de 30.000 dirhams de la subvention accordée, soit un montant total de 4,5 MDH débloqués. D’ailleurs, deux coopératives, ayant reçu la 1e tranche, ont été invitées à faire part de leur expérience en termes de participation à ce programme ainsi que de l’impact de ce dernier sur le développement de leurs activités. En outre, plusieurs coopératives relevant de huit (08) provinces/ préfecture de la région, et qui ont rejoint le programme dans un deuxième temps, ont été invitées à cet évènement pour signer les conventions de dons établies en leur faveur, en présence de tous les partenaires du projet.

L’USAID et GiveDirectly étendent leur projet
Grâce au financement de l’USAID et de GiveDirectly, ce partenariat est de nature à stimuler l’économie locale et régionale en contribuant à augmenter les investissements, à promouvoir le commerce national et international, et à favoriser la création d’emplois. Le programme bénéficiera, directement ou indirectement, à des milliers de personnes dans la région tout en renforçant l’autonomie des femmes et des jeunes et en leur offrant l’opportunité d’accéder à de nouvelles ressources économiques et de jouer un rôle actif dans le développement du business de leurs coopératives. De ce fait, l’USAID et GiveDirectly prévoient d’étendre ce projet à d’autres régions, autres que celles de Marrakech-Safi et de Béni Mellal-Khénifra, où le projet est actuellement mis en œuvre. Ceci permettrait de porter le budget total du projet à 14,2 millions de dollars en faveur de plus de 1.000 coopératives.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page