Maroc

Marrakech-Safi. Cités des métiers et des compétences : une offre complète pour la région

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme des Cités des métiers et des compétences, l’OFPPT a lancé lundi 28 juin les travaux de construction de la CMC de Marrakech-Safi, pour un investissement de 332 MDH.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme des Cités des métiers et des compétences, projet 2 de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant le roi en avril 2019, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail a lancé, lundi 28 juin, les travaux de construction de la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Marrakech-Safi. De par sa vocation, la CMC dispensera une offre de formation innovante, co-construite en concertation avec les professionnels et les acteurs de la région, à travers des ateliers d’échange et de restitutions régionales. Elle sera caractérisée par une offre de formation actualisée, équilibrée et ouverte sur des métiers en phase avec l’évolution du marché de l’emploi, un modèle pédagogique moderne axé sur une pédagogie active, un apprentissage centré sur le stagiaire et un encadrement rapproché.


Une formation complète
Dotée d’une capacité d’accueil annuelle de 3.000 places pédagogiques pour Marrakech-Safi, la Cité proposera des formations diplômantes couvrant les niveaux Qualification, Technicien et Technicien Spécialisé, auxquelles se rajouteront des formations qualifiantes de courtes durées (26% de l’offre globale pour Marrakech-Safi). La CMC ciblera des pôles sectoriels communs, à la fois stratégiques et novateurs, notamment, des pôles industrie ; tourisme & hôtellerie avec un hôtel pédagogique; gestion & commerce avec une entreprise virtuelle de simulation; digital avec une Digital Factory et un pôle dédié à l’artisanat. La CMC de Marrakech-Safi proposera également 2 pôles supplémentaires, ouverts sur des filières des secteurs «Services à la personne et à la communauté» et «santé». La CMC sera également dotée d’infrastructures de pointe, conçues dans un esprit nouvelle génération pour favoriser un cadre de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des futurs stagiaires. Ainsi, elle comprendra les structures communes suivantes: centre de langues et Soft Skills, Career center, espaces d’innovation, Incubateur, Médiathèque, Services aux Entreprises et en termes d’investissement, la CMC de Marrakech-Safi qui sera érigée à Tamensort, s’étendra sur une superficie de 6 hectares. Elle nécessitera une enveloppe budgétaire de 332 MDH (dont une contribution de la région de 76 MDH). Les études et la construction sont respectivement estimées à 24 MDH et 191 MDH alors que l’équipement de la Cité nécessitera un budget de 117 MDH. Selon le planning préétabli, le chantier de construction s’étalera sur 14 mois, le démarrage officiel de la Cité est, quant à lui, prévu pour la rentrée de formation 2022/2023.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco Docs

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page